Sommaire
Article publié le 12/10/2018 à 01:00 | Lu 1051 fois

Saint Joseph Cuvée Septentrio : le Côte du Rhône leader de la Cave Saint Désirat

Implanté sur la rive droite du Rhône dans le département de l’Ardèche et bénéficiant d’une exposition au soleil idéale, le Saint Joseph est un vin convivial qui sait encore offrir le meilleur de la viticulture française avec des tarifs mesurés.


Crée en 1960 et située à l’extrême nord du département, la cave de Saint Désirat s’attache à produire des vins soignés et parfaitement élaborés.
 
Avec le Septentrio, qui fait référence à la zone de production la plus septentrionale des Côtes du Rhône, la Cave offre un produit travaillé avec soin, élevé en barriques de chêne après qu’il ait passé son premier hiver dans des cuves de béton ou d’inox.
 
Elaborée avec 100% de Syrah, cette cuvée Septentrio en possède tous les caractères. Une robe sombre proche d’une baie de cassis et de fruits de mûres. Des fruits que l’on retrouve dans un nez riche et puissant complété par des arômes légèrement poivrés et toastés.
 
Tannique comme tout syrah, il offre une bouche ronde fruitée qui se termine sur des notes de fruits murs dépourvus de toute acidité. Ce Septentrio s’accordera parfaitement avec une viande rouge maturée ou encore, avec du sanglier ou du lièvre. AOC Saint Joseph rouge cuvée Septentrio 2015. Cave saint Désirat.
 
Pour les amateurs de blancs, le Saint Joseph offre également des blancs séduisants. Produit par le Domaine François Merlin, le Saint Joseph blanc 2016 est un assemblage de 70% de Roussanne et de 30% de Marsanne, des cépages typiques de la vallée du Rhône.
 
Produit en petite quantité, le Saint Joseph blanc est un vin élégant, délicat et floral. Comme tous les Saint Joseph issus de Roussanne et de Marsanne, ils résistent à l’oxydation et peuvent se bonifier au fil des ans (5 ans environ). Ils sont largement aussi intéressants que les rouges. Ce blanc sec sera parfait pour accompagner un poisson d’eau de rivière ou de lac. Un omble ou un férat sera parfait.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 01:00 Le Champagne sera toujours un vin de fête !