Sommaire
Article publié le 14/04/2021 à 01:02 | Lu 2499 fois

Reims : nouvelle offre d'habitat senior imaginée par Plurial Novilia




Le gestionnaire de logements sociaux Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, lance une offre d’habitat senior partagé. Le bailleur propose à certains de ses locataires âgés de 65 ans et plus d’emménager dans un logement remis à neuf au cœur de la Tour des Argonautes, bénéficiant d’espaces communs et d’un accompagnement sur-mesure. Les premiers locataires sont attendus pour le mois de mai.


Les premiers locataires de ce concept sont attendus pour mai 2021. A cet effet, le bailleur a mis en œuvre un accompagnement spécifique pour identifier les personnes susceptibles d’intégrer ces appartements et désireuses de s’impliquer pleinement dans cette expérience inédite.
 
Dans la pratique, ce projet propose 18 logements indépendants répartis sur deux étages de la Tour des Argonautes à Reims (Marne). Organisés autour de six îlots de trois logements chacun (6 T1, 6 T2 et 6 T3) disposant d’une pièce à vivre et d’une buanderie communes, ils permettent aux locataires, seuls ou en couple, de vivre en toute autonomie dans un environnement sécurisé et tout en conservant un lien social de proximité.
 
Chacun de ces logements sera bien évidemment adapté au vieillissement de ses locataires et équipé d’une solution connectée pour l’assistance des personnes –un aménagement déjà expérimenté avec succès par Plurial Novilia auprès de plusieurs de ses locataires. Par ailleurs, comme dans une résidence services senior, un gardien d’immeuble accompagnera les résidents dans les petits travaux du quotidien.
 
Ce projet a été imaginé afin de répondre à plusieurs besoins exprimés par les locataires seniors de Plurial Novilia lors d’ateliers participatifs : il s’en est dégagé la volonté de rester autonome le plus longtemps possible chez eux d’abord, mais aussi la crainte de l’isolement et le souhait de continuer à vivre à proximité d’autres personnes et à tisser un véritable lien social, sans que cela ne devienne
non plus une contrainte.
 
C’est pour cette raison que des appartements entièrement indépendants (cuisine, sanitaires et salle de bain) et deux espaces partagés (buanderie et une pièce à vivre où partager des activités et des moments de convivialité) ont été mis imaginés.
 
Les locataires bénéficieront également de l’ensemble des services proposés par le bailleur social au sein de son offre « Senior + ». Ce groupe gère plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne).