Sommaire
Article publié le 26/04/2021 à 09:35 | Lu 2130 fois

Personnes âgées et trisomie 21 : lancement du cycle l'Audacieux




De nos jours, la durée de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté. Dans ce contexte, les pathologies chroniques dues au vieillissement dont les personnes avec trisomie 21 sont souvent atteintes prématurément, sont de plus en plus fréquentes. D’où cette nécessité d’apporter des réponses innovantes à cette situation. Parmi elles, le cycle « L’audacieux ».


Personnes âgées et trisomie 21 : lancement du cycle l'Audacieux
Jusqu’à maintenant, il faut bien dire que rien n’existait en matière de prise en charge des personnes âgées porteuses de trisomie 21. Dans ce contexte, ce programme baptisé L’audacieux, fait figure de pionnier en la matière.
 
Célia Abita de Maison Daélia*, installée à Paris dans le 16ème arrondissement, vient donc d’annoncer que les préadmissions au cycle L’audacieux, programme lancé en partenariat avec l’Institut Jérôme** Lejeune à destination des personnes âgées porteuses de trisomie 21, était désormais ouvertes.
 
Dans la pratique, il s’agit de rencontrer les familles afin d’établir avec elles, ce qui peut être mis en place dans le cadre d’une prise en charge innovante -à la journée ou à la demi-journée-, une à trois fois par semaine, pour accompagner au mieux la personne vieillissante porteuse de trisomie 21.
 
« À travers cette approche, construite entre autres autour de cycles de 12 séances de psychomotricité, les deux structures, rappelle Célia ABITA, souhaitent ancrer leur volonté commune de proposer une prise en charge éthique, professionnelle, spécifique et pionnière à la personne âgée atteinte de trisomie. »
 
Naturellement, cet accueil à la journée débutera dès que les consignes sanitaires seront levées.
 
*centre d’accueil à la journée, non médicalisé, pour personnes âgées et vulnérables dont l’objectif est, entre autres, leur maintien à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
**Depuis 1998, l’Institut Jérôme Lejeune est un centre de soin et de recherche clinique en Europe uniquement dédié à la trisomie 21 et aux autres déficiences intellectuelles d’origine génétique. Depuis 2014, l’Institut a ouvert une consultation gériatrique pour les personnes déficientes intellectuelles.