Sommaire
Article publié le 08/10/2018 à 01:00 | Lu 897 fois

Opération + de Vie : Rencontres Chorégraphiques intergénérationnelles de Saint-Quentin

Ce spectacle de danse, préparé tout au long de l’année dans les EHPAD, est présenté dans la salle du Splendid, prêtée par la ville. Il met en scène les résidents, les soignants et les bénévoles des EHPAD de Saint-Quentin mais aussi les enfants des écoles de danse de la ville, dans une ambiance à la fois joyeuse et émouvante.


Depuis 2007, Françoise Leclercq, cadre supérieure de santé au service de gériatrie du Centre Hospitalier de Saint-Quentin, organise un spectacle de danse, les Rencontres Chorégraphiques
Intergénérationnelles, au profit de l’opération. Membre du Comité d’Orientation de 2008 et 2012 et très investie localement, Françoise Leclercq a toujours soutenu la démarche du mieux-vivre ensemble à l’hôpital.
 
« Une folle aventure décalée, authentique et spontanée qui réunit depuis 12 ans maintenant du plus jeune au plus âgé sur la grande scène du Splendid de Saint Quentin. En Avril 2007, j’ai lancé un pavé dans la mare ; l’idée de vouloir changer le regard que l’on porte sur nos aînés hébergés en EHPAD » indique Françoise Leclercq.
 
Et de poursuivre : « nous voulions aussi promouvoir +de Vie, dont nos deux établissements, la Résidence Saint Laurent et la Résidence Victor Hugo avaient déjà pu généreusement bénéficier (minibus, salon de coiffure, salon d’esthétique…).
 
Pour orchestrer cette première rencontre chorégraphique intergénérationnelle … il a fallu convaincre les soignants membres de l’association. Le projet a rencontré une adhésion pleine et entière du groupe. La première marche était franchie.
 
Il me restait à convaincre notre directeur et la municipalité, partie prenante de cette folle épopée. Puisque Saint Quentin est labélisée « Ville amie des Ainés », notre initiative s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans cette dynamique.
 
Depuis neuf ans, l’association « Providance » nous accompagne dans cette aventure. Marion Sueur anime cette petite troupe avec brio et mobilise au quotidien les résidents, dont l’estime de soi est revalorisée.
 
Depuis 3 ans maintenant nous avons également initié un partenariat avec le Monde du Handicap, sous la forme d’une participation autour du chant. Cette présence vient sublimer les émotions, vient donner encore +de Vie.
 
Nous soufflerons les bougies de notre 12ème édition avec la marraine de ces rencontres depuis 2 ans, Fabienne Thiebault, grande chanteuse canadienne qui nous accompagne généreusement.
 
Par ailleurs, un trublion hors norme anime ce spectacle, Ludovic Givron qui apporte avec dérision et humour un regard décalé ; dans son fauteuil roulant, il virevolte pour assurer la liaison entre les tableaux.
 
Cette année, Lucile Maziard, Saint quentinoise et Grande gagnante de l’émission télévisée « N’oubliez pas les paroles » a convaincu 8 autres Maestros d’être présents sur scène le 21 Octobre 2018.
 
Restons modestes, mais en 11 représentations, nous avons pu verser la somme de 46 000 euros pour cette magnifique campagne. En un mot nous vivons des moments forts en émotion au bénéfice de l’opération +de Vie. »

Source






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:58 Les Prix Innovations Marpa 2018