Sommaire
Article publié le 08/04/2021 à 01:02 | Lu 4460 fois

Mode homme : 4 conseils pour trouver le bon pantalon




Suivre la mode pour homme et ses tendances nécessite une excellente connaissance de votre silhouette. Pour vous aider à dénicher le bon pantalon, voici quatre conseils à retenir et à suivre tout au long de l’année !


Photo Shutterstock 231665284
1. Opter pour une coupe adapté à votre morphologie
Le pantalon est une pièce incontournable des garde-robes masculines. Ce vêtement se porte au quotidien comme pour une occasion spéciale et vous accompagne avec style au fil des saisons. Vous l’enfilez aussi bien pour aller au travail que pour vous rendre à un événement important.
 
En magasin comme sur les boutiques en ligne, les coupes disponibles se déclinent à l'infini ! Afin de vous orienter vers celle qui vous va le mieux, vous devez prendre en compte votre silhouette :
• La coupe droite (ou regular) va parfaitement aux hommes athlétiques ou, au contraire, plus corpulents.
• La coupe slim est particulièrement moderne et reste idéale pour les personnes minces. Celle-ci présente les mêmes particularités que la coupe skinny, qui est plus moulante.
• La coupe straight est l’une des plus prisées dans la mode pour homme car elle convient à toutes les morphologies. Bien ajustée, elle souligne les fesses et les cuisses de celui qui la porte.
• La coupe cargo est décontractée et se caractérise par ses poches latérales. Elle est adéquate pour les hommes de carrure athlétique ou standard.
• La coupe bootcut est légèrement évasée aux chevilles et va à ravir aux hommes de grande taille. Elle harmonise, élance et structure la silhouette en un rien de temps.
 
2. Sélectionner la bonne taille de pantalon
Comme pour tout vêtement, choisir la bonne taille de pantalon est indispensable pour être à l’aise et bien habillé, dernier détail qui compte pour les seniors !
 
Nous vous déconseillons fortement de jeter votre dévolu sur un jean trop grand ou, à l’inverse, trop petit. Un pantalon qui vous va vous offrira une liberté de mouvements optimale, sera bien ajusté à vos hanches et pourra se boutonner en un clin d’œil, sans vous serrer au niveau du ventre.
 
Bon à savoir : si vous craquez pour un modèle en denim, sachez que cette matière a l’avantage de se détendre rapidement. C’est pourquoi vous pourrez tout à fait vous diriger vers une taille en-dessous de votre taille habituelle.
 
Pour les autres coupes, prenez toujours le temps d’essayer votre pantalon coup de cœur. Si cela n’est pas possible, référez-vous aux fiches-produits en ligne de votre enseigne favorite. Certaines boutiques proposent des guides des tailles, qui vous aiguilleront vers celle à favoriser.
 
3. Miser sur la longueur de pantalon idéale
Les pantalons existent en différentes coupes et il est parfois bien difficile de savoir quel type de pantalon choisir et de trouver la longueur parfaite !
 
Le saviez-vous ? Pour savoir si votre pantalon est de bonne longueur, le bas de celui-ci doit arriver au niveau du talon, sans toucher le sol. Il peut également s’arrêter juste sous votre cheville, à deux ou trois centimètres.
 
La tendance remet au goût du jour le revers (entre trois et quatre centimètres), ce qui vous permettra de retrousser le bas de votre jean ou de votre chino. Si votre vêtement est trop long, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel qui pourra le retoucher en fonction de votre silhouette.
 
4. Choisir un modèle convenant à votre style
Une fois les trois conseils ci-dessus appliquez, vous pouvez vous faire plaisir en adoptant une mode pour homme à votre image, correspondant à vos goûts et à vos envies ! Parmi les pantalons masculins basiques se trouvent le jean bleu ou noir, le chino, le pantalon droit et le jogging, qui revient sur le devant de la scène depuis les confinements liés à la crise sanitaire de la Covid-19.
 
Ces modèles affichent des coloris divers et variés et sont parfois ornés de ravissants motifs. Osez affirmer votre personnalité en portant un pantalon à carreaux, que vous associerez avec un simple t-shirt ou une chemise unie.
 
L’intemporel jean peut quant à lui se coordonner avec un polo ou un pull en maille élégant. Pour finaliser toutes vos tenues, pensez aux accessoires ! Une ceinture en cuir, quelques bijoux et un joli foulard apporteront une note habillée à votre allure.
 
Les chaussures donneront le ton : les baskets sont à privilégier pour obtenir un ensemble décontracté et les mocassins vous confèreront un style résolument chic.
 
En suivant ces quatre conseils faciles à appliquer, soyez assuré de trouver le pantalon de vos rêves, pleinement adapté à votre morphologie. À vous de jouer !