Sommaire
Article publié le 17/03/2021 à 09:12 | Lu 5223 fois

Location de voiture entre particuliers : quel avenir pour la location de voiture ?




La location de voiture entre particuliers est devenue chose courante en France. Pour louer un véhicule, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers ce nouveau mode de location au détriment des professionnels du secteur.


L’évolution que connaît aujourd’hui ce secteur d’activité laisse dès lors, planer une grande interrogation. Jusqu’où ira cet engouement grandissant pour cette nouvelle forme de location ? Va-t-elle devenir la norme dans le secteur de la location de voiture ?
 
Pour le savoir, il faut déjà comprendre comment fonctionne la location de voiture entre particuliers, ses avantages ainsi que les perspectives.
 
La location collaborative entre particuliers en plein boom
Beaucoup de personnes sont de plus en plus réticentes à investir dans l’achat d’un véhicule. Avec l’essor du mouvement de l’économie collaborative et le développement des nouvelles technologies, l’autopartage, le covoiturage et la location entre particuliers gagnent énormément de terrain.
 
Aujourd’hui, une voiture sur cinq en circulation est louée par un particulier ou partagée entre amis. L’intérêt porté à la location de voiture entre particuliers ne cesse de s’accroître, car le besoin d’accès à la mobilité prime de plus en plus sur le désir de possession d’un véhicule. Mais comment fonctionne concrètement ce système ?
 
Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?
La location de voiture entre particuliers se fait par l’intermédiaire de sites internet spécialisés dans la location entre particuliers, à l’instar de l’acteur de la location de voiture entre particuliers Roadstr.
 
Ces services de location sont considérés comme des tiers ou des intermédiaires de confiance. Ainsi, il suffit d’avoir un compte d’utilisateur sur un de ces sites pour pouvoir mettre votre voiture personnelle en location ou louer une voiture.
 
La démarche de location est simple : une fois le compte créé, le propriétaire loueur qui décide de mettre sa voiture en location fait une description de celle-ci et indique ses périodes de disponibilité.
 
Un particulier qui souhaite louer une voiture sélectionne celle qu’il souhaite et elle lui est mise à disposition à l’issue d’une courte procédure.
 
La location entre particuliers repose sur un principe d’échange gagnant-gagnant et présente donc de nombreux avantages, notamment financiers (petit complément de retraite par exemple), autant pour le propriétaire que pour le locataire.
 
Les avantages pour le propriétaire loueur
Les voitures personnelles passent généralement 95% du temps en stationnement. Pour le propriétaire du véhicule, il s’agit donc principalement de rentabiliser sa voiture pendant les périodes où il ne l’utilise pas.
 
Il y trouve le moyen de faire rentrer de l’argent afin de financer l’assurance de sa voiture ou son entretien. Il est donc gagnant sur toute la ligne.
 
Les avantages pour le locataire
Pour le locataire, c’est une opportunité pour louer une voiture à un prix vraiment plus abordable et sans trop de formalisme. Mais surtout, la location entre particuliers lui permet d’avoir plus de choix quant à la voiture à louer, la localisation et les horaires de location possibles contrairement à la location chez les professionnels.
 
La question des assurances
L’assurance auto joue un rôle de garantie dans la location de véhicule entre particuliers. En effet, lorsque la voiture est en location, les assurances couvrant les éventuels risques ne sont pas prises en charge par le propriétaire.
 
Durant la période de location, une assurance auto spécifique se substitue à celle du propriétaire qui reprend la couverture au moment où la location prend fin.
 
L’assurance spécifique s’active immédiatement au moment de la location sur le site et les frais d’assurance sont à la charge du locataire, mais inclus dans la commission versée au site de location.
Au final, les deux parties tirent des avantages nombreux et intéressants avec ce mode de location. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
 
L’avenir du marché de la location de voiture
La location de voiture entre particuliers prend énormément de l’ampleur. Cette évolution suscite cependant de nombreuses interrogations.
 
Aura-t-on encore à l’avenir besoin d’acheter une voiture ? Les voitures personnelles continueront-elles toujours d’exister ? Quelles sont les perspectives pour les négociants automobiles et les professionnels de la location ?
 
Un taux de croissance estimé à 200% pour les locations entre particuliers
Le taux de location de véhicule entre particuliers ne cesse de croître et est estimé à près de 200 % par année.
 
Avec l’assurance, les frais d’entretien, l’essence et le prix de vente des voitures qui ne cessent d’augmenter, la location de véhicules entre particuliers est une alternative plus qu’intéressante.
La location entre particuliers va donc clairement continuer de gagner du terrain sur le marché de la location de voiture.
 
La question de la concurrence avec les loueurs traditionnels
La location entre particuliers est perçue comme une concurrence directe pour les loueurs traditionnels sur le marché de la location de voiture. Plus d’infos sur ce sujet dans cet article.
 
Cette concurrence est même qualifiée de déloyale en raison de certains aspects légaux autour de la location entre particuliers. Aussi, il faut remarquer que les prix sont bien plus bas en comparaison à ceux proposés par les professionnels.
 
Toutefois, les acteurs de ce nouveau mode de location résolvent un problème de proximité et d’accessibilité et ne s’estiment pas en concurrence avec les loueurs traditionnels.
 
Si on ne peut pas affirmer avec certitude que la location de voiture entre particuliers est bien l’avenir de ce secteur, l’évidence est qu’elle ne va certainement pas tomber en désuétude de sitôt.




Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Novembre 2021 - 01:00 La Vitesse s'expose à Compiègne