Les rosés de l'été 2023 : chapitre 2, les vins du sud-ouest

Pour ce second opus consacré aux rosés de l’été, nous sommes allé voir ce qui se passait dans le Languedoc ainsi que dans la vallée du Paradis. Nous y avons découvert quelques jolis flacons qui seront les compagnons parfaits de vos repas estivaux.


Nous commencerons avec le Domaine Haut Gléon qui propose dans une très élégante bouteille, sa cuvée Vallée du Paradis millésime 2022 en rosé.
 
Le format inhabituel du flacon, le verre sablé, une étiquette sobre et chic, tout est fait pour attirer l’attention lors de l’acte d’achat.
 
Pour cet IGP Vallée du Paradis, le Domaine du Haut Gléon a sélectionné quatre cépages : le grenache gris, le sauvignon gris, la syrah et le marselan. Les vendanges ont été effectuées le matin tôt afin de profiter de la fraîcheur. Quant à l’élevage, il se fait en cuve inox afin de mieux contrôler les températures.
 
Sa robe très pâle, presque translucide, aux reflets nacrés apporte une délicatesse dans un joli verre en cristal. Le nez de groseille et de framboise précède une bouche fruitée aux notes de fleurs blanches qui se termine par une belle longueur rafraîchissante. Un vin parfait à l’apéritif et pour accompagner quelques tapas ou du poulpe grillé.
 
Disponible chez les cavistes au prix de 14€.
 
Restons dans cette région du Languedoc avec trois vins des Vignobles de Foncalieu. Parmi ces trois vins deux possèdent les labels HVE (haute valeur environnementale) et vegan. Un choix qui démontre l’intérêt que portent les viticulteurs à ces nouvelles méthodes de travail.
 
En IGP Pays d’OC, la cuvée Eclat de Soleil est en Malbec à 100%. Il offre une robe d’un rose claire. Le nez très fruité laisse éclater des notes de fruits rouges et de fleurs blanches. En bouche, on retrouve une fraîcheur fruitée de framboise qui se termine dans une belle longueur.
 
Parfait pour les barbecues, une paella ou une assiette de charcuterie. 9 euros chez les cavistes pour ce rosé HVE et vegan.
 
En AOP Languedoc, la cuvée Terre d’Eden du domaine Foncalieu, toujours, illustre également le savoir-faire de cette maison.
 
Syrah, grenache et carignan voilà pour ses bases et là encore il s’agit d’un vin certifié HVE et vegan. Un joli flacon de forme qui laisse percevoir un rosé à la robe rose pâle et apporte à ce vin une perception haut de gamme.
 
Son nez de pêche blanche présage d’un arôme fruité qui débouche sur la rondeur de la bouche. La fraîcheur d’une note d’agrumes le rend vivifiant.
 
Gourmand et équilibré, il s’accordera parfaitement avec des fruits de mer grillés. Une salade de calamars ou une friture de crevettes, des côtes d’agneaux grillées avec du thym voilà le mariage idéal. Terre d’Eden Les vignobles Foncalieu, 10,80 euros chez les cavistes.
 
Nous terminerons avec un dernier vin des Vignobles Foncalieu. La cuvée Le Versant, un grenache rosé qui est un IGP Pays d’Oc. Un vin 100% grenache.
 
Pour ce millésime 2022, l’illustratrice française Marion Begue a réalisé le décor de cette bouteille vendue en édition limitée. Une illustration rafraîchissante et florale qui convient parfaitement à ce rosé.
 
Une décoration qui met en valeur la robe rose claire légèrement saumonée. Le nez laisse venir des notes de fruits rouges ainsi que des arômes de fleurs blanches. La bouche délicate révèle des notes d’agrumes et de pêche blanche. La longueur reste d’une fraîcheur équilibrée.
 
A boire avec des salades d’été, des gaspachos et des plats légèrement épicés.

Le Versant, grenache rosé, 9 euros chez les cavistes.

www.foncalieu.com.


Joël Chassaing-Cuvillier

Publié le 22/05/2023 à 01:00 | Lu 2502 fois





Dans la même rubrique
< >