Sommaire
Article publié le 11/05/2021 à 08:53 | Lu 1811 fois

Les aides auditives : des solutions simples et pratiques

Appareil auditif : pour accroître le bien-être physique et moral




Les problèmes d’audition commencent à apparaître chez certains individus à partir de 50 ans, en ce qui a trait principalement à la perception des sons aigus.


L'une des solutions les plus appropriées pour y faire face est d’opter pour le port d’un appareil auditif, dans le cas où un traitement médical ou une intervention chirurgicale n'est pas envisageable.

En fonction du type de problème auditif détecté chez le senior, un appareil adapté pour lui faciliter la vie auditive, en plus de résoudre les troubles auditifs courants dont il souffre peut lui être proposé.
 
Mais les avantages que comporte ce dispositif vont bien au-delà de l'amélioration de la qualité auditive et du maintien des capacités de compréhension. Il joue un rôle essentiel dans le quotidien des personnes senior (et de tous âges) atteintes de surdité.
 
Amélioration du lien social
La perte auditive rend en premier lieu les discussions plus difficiles à suivre. N'ayant pas accès à toutes les discussions en raison de cette difficulté, la personne qui entend mal tend à s'isoler progressivement. jusqu'à ne plus du tout prendre part aux rencontres entre amis ou aux dîners de famille.
 
Grâce au port d'une aide auditive qui garantit l'audition limpide et distincte des sons et la compréhension optimale des paroles entendues, la personne appareillée ne craint plus d'importuner son entourage et redécouvre le plaisir d'entendre sans gêne.
 
Parce qu'elle peut participer de nouveau aux conversations, elle retrouve une vie sociale plus passionnante et renoue contact peu à peu avec ses proches et amis.
 
Malgré le fait que l'appareil n'a pas pour mission de réparer, il compense le dysfonctionnement du système auditif et aide à mieux communiquer et à se réintégrer socialement.
 
Amélioration du bien-être physique et moral
Outre le fait que la déficience auditive altère la vie sociale des personnes qui en sont atteintes, elle a également un impact considérable sur leur bien-être physique et moral.
 
Les personnes appareillées sont physiquement plus en forme car elles ne ressentent plus de gêne et la fatigue qui pèse de façon continue sur elles s'atténue considérablement.
 
Ce bien-être physique s'accompagne souvent d'un bien-être moral car le sentiment d'être diminué par leurs difficultés d'audition disparaît.
 
Amélioration de la confiance en soi
Lorsque le handicap lié à la perte auditive s'envole – qu'il s'agisse d'une défaillance mineure ou d'une surdité profonde – la confiance en soi et en ses aptitudes refait évidemment surface. Une surdité, peu importe son degré, peut créer au quotidien un malaise en société, que l'appareillage auditif élimine.
 
Avec une oreille alerte et vive, la communication s'établit avec davantage d'aisance, de rapidité et de précision. C'est évidemment plus facile d'avoir confiance en soi lorsqu'on n'a plus de doute sur ce que l'on entend.
 
Ralentissement du déclin cognitif
L'impact de la perte auditive sur la santé a été clairement démontré. L'audition étant étroitement liée au cerveau, l'affaiblissement auditif a des répercussions négatives sur certaines fonctions cognitives telles que la concentration, l'attention, la mémoire et l'équilibre et favorise l'apparition de maladies neurodégénératives.
 
Plusieurs études cliniques ont révélé que la fonction cérébrale des personnes ayant recours à une prothèse auditive pour des problèmes d'audition liés au vieillissement est meilleure que celle des personnes qui décident d'y renoncer. Le port d'une aide auditive contribue à ralentir les conséquences de la perte d'audition sur la santé grâce à la stimulation quotidienne et au maintien d'un mode de vie actif.
 
Adaptabilité
La capacité de résoudre la majorité des types de déficiences auditives fait partie des raisons qui incite une personne sénior à s'équiper d'une aide auditive. Qu'elle opte pour des prothèses intra-auriculaires ou des contours d'oreille, ce type d'équipement permet une correction efficace de tous les niveaux de perte d'audition.
 
Discrétion assurée
Avec l'avancée technologique, les audioprothèses sont devenues des solutions auditives beaucoup plus compactes et discrètes. Elles assurent donc une véritable confidentialité aux personnes touchées par une déficience auditive ne souhaitant pas ébruiter leur problème.
 
Une fois mises en place dans l'oreille, certaines prothèses intra-auriculaires permettent même une invisibilité quasi complète de l'appareillage pour une correction de l'audition à la fois efficace et discrète. En ce qui a trait aux mini-contours, leur design est très étudié pour un look esthétique et moderne.
 
Il est important de mentionner qu’il existe différentes formes de pertes auditives. Il faut donc opter pour l’appareil auditif le mieux adapté à chaque cas.