Sommaire
Article publié le 25/10/2018 à 04:58 | Lu 1417 fois

Les Prix Innovations Marpa 2018

Le 11 octobre dernier, la 3ème cérémonie du Prix de l’Innovation Marpa s’est tenue à Paris. Doté de 73.000 euros de dotation, ce prix qui vise à soutenir des actions innovantes au sein des résidences Marpa, a récompensé dix lauréats. Découvrez les lauréats.


1er prix : groupe des Marpa de Côte d’Or Les Tilleuls, l’Albizias et L’aube d’or (21) pour le projet « L'animal au cœur de notre quotidien »
Le projet : deux des Marpa ont déjà un chien. La troisième va en accueillir un issu de la SPA. Un membre de chaque équipe ainsi qu’un résident de chaque Marpa et des bénévoles vont être formé pour mettre en place des ateliers canins en lien avec les ressources du territoire (associations, écoles).
 
D’autres projets pourront être mis en place, associant d’autres animaux : poulailler pédagogique, aménagement d’un espace « petits rongeurs », création d’un bassin aquatique. A noter que l’intégration d’animaux au sein de résidences pour personnes âgées est une grande tendance de ces dernières années.
 
2ème prix : Marpa Dr François Jubin à Lauzès (46) pour le projet « Le jardin extraordinaire et marpapoule »
Le projet : deux résidents de la Marpa sont à l’origine de cette idée qui consiste à créer un jardin adapté et connecté.
 
Ce dernier doit favoriser la réappropriation des savoirs et des techniques de jardinage, le développement de l’activité physique de plein air avec la mise en place de modules d’exercices sécurisés, de jardinières, d’un poulailler et d’un clapier et la stimulation intellectuelle avec la récolte des légumes et des fruits, l’entretien des jardinières, du poulailler, du clapier.
 
Là encore, ce type de projet est très en vogue et s’inscrit dans une tendance de fond qui vise à développer le jardinage sous différentes formes dans les résidences pour personnes âgées.
 
3ème prix Marpa les Marnières à Blancafort (18) pour le projet « Automobilité PLUS »
Le projet : il s’agit de mettre à disposition une voiture électrique nommée Zoé, écologique, dont la borne sera installée sur le parking de la Marpa pour accompagner les résidents, aller chercher des retraités de la commune ayant des difficultés de mobilité afin de partager le repas, mis à la disposition des aidants, des familles, des élus, du personnel de la Marpa, etc.
 
La Zoé sera également support de communication : livrée avec des stickers du logo Marpa avec les coordonnées sur la voiture naviguera sur la commune ainsi que les communes environnantes. On constate que de plus en plus de résidences pour seniors se laissent tenter par les voitures électriques en libre-service.
 
4ème prix : Marpa Cap Soulé à Saint-Plancard (31) Marpa de Couture d’Argenson (79) pour le projet « Espace bien-être et détente dans le jardin »
Le projet : il s’agit d’aménager le jardin de la Marpa afin de réaliser un parcours adapté aux résidents et à leurs capacités physiques par le biais d’un espace bien-être et détente. Le personnel interviendra auprès des résidents.
 
Plusieurs objectifs : favoriser le maintien de l’autonomie et du bien-être des personnes âgées, encourager la pratique d’activités adaptées aux capacités des résidents, prévenir les chutes et préserver l’équilibre, travailler sur les repères spacio-temporels. Ce sera un lieu de promenade et d’exercices physiques ouvert sur l’extérieur (séniors et enfants du territoire).
 
Prix spécial du jury
Réseau des Marpa du Pas de Calais (62) pour le projet : « Renforcer la qualité de service Marpa aux populations du milieu rural, au travers de la mutualisation d’un projet de réseau innovant et centrée sur la transition numérique adaptée ».
 
Le projet : le réseau Pas de Calais compte 9 Marpa. Le projet s’appuie sur les données issues de l’Observatoire des fragilités et des constats verbalisés par les résidents et le personnel. Les objectifs opérationnels visent à équiper le réseau de tablettes et d’ordinateurs, former les professionnels à leur utilisation pour accompagner individuellement ou collectivement les résidents et la population locale en demande, créer des espaces de communication à distance au sein des résidences afin de favoriser leurs échanges. Là encore, il s’agit d’une autre grande tendance dans les résidences pour seniors qui consiste à intégrer de plus en plus l’informatique et le web au sein de ces établissements.
 
Rappelons pour mémoire que les Marpa sont des résidences autonomie de moins de 25 places non médicalisées en interne, pour personnes âgées, imaginées et développées par la MSA sur tout le territoire depuis le milieu des années 80. Ce réseau comporte près de 200 Marpa qui accueillent et accompagnent plus de 4.700 résidents.






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 01:00 DomusVi : un chef étoile "entre" en résidence !