Sommaire
Senior Actu

Article publié le 11/04/2018 à 01:00 | Lu 1654 fois

Les Jardins d'Arcadie : une nouvelle résidence à Toulon

Les Jardins d’Arcadie, société spécialisée dans les résidences services pour seniors depuis 2006 vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle structure à partir du mois de juin prochain, qui sera située dans l’écoquartier de Font-Pre à Toulon (Var). En tout, 125 appartements de studio au T3 à la location. Détails.


Alternative à la maison de retraite et solution d’hébergement entre le domicile et les structures médicalisées, cette nouvelle résidence Les Jardins d’Arcadie de Toulon, comme les autres d’ailleurs, a pour ambition d’offrir aux personnes âgées autonomes et semi- autonomes un domicile mieux adapté à leur âge.
 
Située rue de l’Hôpital Font-Pré à quelques minutes du centre-ville de Toulon, cette nouvelle résidence, qui ouvrira ses portes en juin prochain, offre une situation privilégiée dans le nouveau centre de vie (écoquartier) du Font-Pré.
 
Pour un quotidien simplifié, les résidents profitent des commerces de proximité (moyenne surface alimentaire, boulangerie, pharmacie, presse, etc.) et des services utiles (Relais-Poste, de nombreux cabinets médicaux, laboratoire d’analyses médicales et future mairie annexe) implantés au sein de l’écoquartier, à quelques pas de chez eux.
 
Et pour se déplacer, la ligne de bus n°1 permet de rejoindre la place de la Liberté en 20 minutes, l’autoroute A57 est accessible en 3 minutes et la gare TGV de Toulon est à 5 km. Bref, un lieu stratégique pour vivre au quotidien.
 
Les appartements, modernes et lumineux, sont spécialement adaptés à la vie des seniors et à leurs besoins présents et futurs. Ils sont loués meublés mais chacun peut emménager avec ses propres meubles pour recréer un intérieur à son image.
 
La culture est aussi présente grâce aux différentes sorties organisées par les équipes de la résidence. Les locataires peuvent donc profiter des musées, du théâtre, de la médiathèque mais également de l’auditorium tout au long de l’année en fonction des activités.  
 
Les logements sont équipés de domotiques (tablette et interface dédiée) visant à renforcer la sécurité et le maintien des liens sociaux. Avec des services incluent dans le forfait hébergement comme la conciergerie, la présence du personnel 24h/24, le service de coordination ou encore les animations, cette nouvelle résidence se veut un lieu plein de vie où règnent sérénité, autonomie et liberté.
 
Et pour se libérer des contraintes du quotidien, chaque résident a la liberté de choisir, au gré de ses envies, des prestations parmi les services proposés à la carte : restauration, services à la personnes, sorties et animations spécifiques, espace beauté, service de blanchisserie.
 
Le restaurant, le salon, la bibliothèque et l’espace multimédia seront aussi des lieux propices aux rencontres. Des échanges intergénérationnels et différents partenariats avec la vie associative locale seront organisés pour donner, aux non-résidents de la région, la possibilité de découvrir les activités et d’y participer.
 
Bref, tout est mis en œuvre pour que la résidence soit un lieu de convivialité, chaleureux et accueillant, où les résidents peuvent se divertir et rester actifs. Activités physiques, intellectuelles ou sociales, la résidence propose un programme d’activités auxquelles chacun sera libre de participer ou non. Par exemple, gymnastique douce, jeux de mémoire, scrabble, sorties culturelles, ou conférences.  
 
Pour information, ces résidences proposent aussi une option « court séjour », un format idéal pour quelques jours de convalescence ou pour prendre des vacances ou du repos. Cette solution permet de profiter d’un appartement prêt à vivre et de bénéficier au quotidien de tous les services de la résidence. C’est aussi un bon moyen de vérifier que l’on apprécie le concept avant de s’y installer…
 
Avec 33 résidences ouvertes à fin 2018, Les Jardins d’Arcadie prévoient la réalisation d’une trentaine de nouvelles résidences à l’horizon 2021. En 2014, la société a signé un partenariat stratégique avec le Groupe Bouygues Immobilier, qui s’est traduit par une prise de participation de 40% dans le capital et par la constitution de structures communes pour la réalisation de nouvelles opérations de promotion immobilière.