Sommaire
Article publié le 23/10/2018 à 01:00 | Lu 2246 fois

Le point sur l'espérance de vie en bonne santé de nos jours

Voici une information importante pour tous les jeunes seniors. En effet, la Drees (ministère de la Santé) a publié ce mois-ci les nouveaux chiffres de l’espérance de vie en bonne santé en 2017. Pour les femmes, cet âge s’élève à 64.9 ans et 62.6 ans pour les hommes. Détails.


On le sait, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Certes moins vite qu’avant, mais elle continue de progresser. C’est une bonne chose. Mais il y a une « autre » espérance de vie à prendre en compte, qui est peut-être encore plus importante que la première : l’espérance de vie en bonne santé à la naissance.
 
Plus concrètement, cette notion recouvre le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans limitations d’activités dans sa vie quotidienne et sans incapacités. Bref, le nombre d’années pendant lesquelles on peut espérer vivre bien sans gros problèmes de santé et en toute autonomie.

Selon la Drees, en 2017, cette « bonne » espérance de vie en santé s’élevait à 64,9 ans pour les femmes. Autre point important : entre 2016 et 2017, cet indicateur a progressé de 0,8 an, tandis que l’espérance de vie à la naissance est quant à elle, restée stable à 85,3 ans. Une différence de deux décennies tout de même entre l’espérance de vie en bonne santé et l’espérance de vie au sens large.
 
En revanche, pour les hommes, l’espérance de vie en bonne santé a reculé de 0,1 an pour atteindre 62,6 ans et, dans le même temps, leur espérance de vie à la naissance a progressé, passant de 79,3 ans à 79,5 ans.
 
Toujours selon la Drees, chez les seniors de 65 ans, le constat est le même. Ainsi, les femmes de 65 ans ont une espérance de vie en bonne santé de 10,8 ans et les hommes du même âge de 9,2 ans. L’étude souligne aussi que depuis 2012, cette espérance de vie en bonne santé est restée stable chez les hommes mais qu’elle a progressé chez les femmes.
 
Au niveau de l’Europe (28), l’espérance de vie à la naissance s’établit pour les hommes à 78,2 ans et à 83,6 ans pour les femmes (la France est dans la moyenne haute). Quant à l’espérance de vie en bonne santé, la moyenne européenne s’établit à 64,2 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes (les hommes français étant donc inférieurs à la moyenne).





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 01:00 Combattre la fatigue avec la chiropraxie