Sommaire
Article publié le 20/10/2017 à 01:00 | Lu 1120 fois

Le catalogue de La Maison du Whisky : à feuilleter sans modération

C’est désormais une tradition bien établie, chaque année au début de l’automne, la Maison du Whisky édite un catalogue qui rassemble les plus beaux produits de la maison, qu’il s’agisse de nouveautés ou de bouteilles rares destinées aux collectionneurs.


On se souvient des catalogues 2015 et 2016 baptisés « Collection » qui étaient de véritables bijoux éditoriaux mêlant avec talent illustrations pour l’un, et natures mortes de vanités pour l’autre, afin de mettre en valeur des bouteilles exceptionnelles.
 
Pour 2017, le catalogue Collection devient « Création ». Ce véritable livre de cave du whisky et du rhum passe ainsi en revue 153 flacons importés par la maison du whisky avec bien entendu, des produits exclusifs. Grâce à une présentation plus épurée et sans fioriture, ce catalogue laisse la part belle au produit. La visibilité des bouteilles est parfaite et l’attention n’est pas détournée par ce qui faisait tout le charme artistique des précédentes éditions.
 
C’est néanmoins un véritable voyage autour du monde que l’on effectue en feuilletant les 255 pages de ce livre. Un plaisir que l’on ne retrouvera jamais face à un écran en cliquant pour faire tourner une page virtuelle. Bien calé dans un fauteuil de Ray et Charles Eams, un verre de Chichibu 2012 à la main, explorant son parfum iodé, sa bouche tourbée, léger en dépit de ses 53°, on rêve de quelques jolis flacons de collections comme ce Karuizawa vintage de 1999 ou d’un Yamazaki Mizunara Barshow.
 
Quant à ceux pour qui, sortir des territoires écossais, semble impossible, le Ledaig 2005 est à retenir absolument. Vieilli en fût de sherry, ce single malt est impressionnant dans sa façon de se livrer. Puissant mais délicat, après une approche tourbée et terreuse, c’est la fumée qui domine le palais avant de s’effacer sur une note poivrée et fleurie. Une édition limitée à découvrir.
 
Mais dans un premier temps, il faut se procurer cette édition 2017. Feuilleter un catalogue, un plaisir physique qu’internet n’offre pas.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Le catalogue de La Maison du Whisky : à feuilleter sans modération

Le catalogue de La Maison du Whisky : à feuilleter sans modération