Le Pycnogenol augmenterait la densité capillaire des femmes ménopausées

Une étude publiée et revue par des pairs vient s’ajouter au catalogue de recherche de Pycnogenol dans le domaine de la ménopause et de la beauté, mettant en évidence de nouveaux bienfaits du célèbre super-antioxydant sur la densité capillaire. Explications.


Une nouvelle étude en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo ouvre une voie naturelle pour les femmes confrontées à la perte de densité capillaire, fréquente à la ménopause.
 
L’étude, publiée dans Health Sciences Reports, a porté sur 63 femmes ménopausées, âgées de 45 à 60 ans. Dans ce groupe, 33 femmes ont pris 150 mg de Pycnogenol par jour (50 mg trois fois par jour, pendant les repas), tandis que 30 femmes ont pris le placebo.
 
L’état et l’évolution des cheveux ont été documentés au départ, après deux mois et après six mois. Les résultats sont les suivants :
 
  • amélioration de la microcirculation du cuir chevelu ;
  • augmentation significative de la densité capillaire et
  • diminution de la perte d’eau transépidermique.
 
« Les changements hormonaux durant la ménopause peuvent affecter le taux de croissance des cheveux, leur diamètre et leur répartition. La densité capillaire diminue souvent avec l’âge, ce qui renforce l’impression que les cheveux sont clairsemés », explique l’auteur et médecin naturopathe, le Dr Fred Pescatore.
 
Et d’ajouter : « des cheveux en mauvais état peuvent avoir des répercussions psychologiques importantes et peuvent notamment aggraver l’anxiété et la dépression.

Pour les femmes qui souhaitent revitaliser leurs cheveux et qui sont confrontées à la chute de cheveux ou qui ont tendance à avoir des cheveux clairsemés lors de la ménopause, cette étude ouvre une nouvelle voie pour un ingrédient qui a précédemment prouvé ses avantages antioxydants et circulatoires, en plus de ses bénéfices déjà connus pour la ménopause et les soins de la peau
. »
 
Toujours selon le Dr. Pescatore, « le fait que cette étude utilise divers outils de mesure complexes et sophistiqués légitime les résultats de cette étude auprès des personnes qui recherchent une méthode naturelle pour traiter la chute de cheveux de la femme ou revitaliser les cheveux ».
 
Rappelons que le Pycnogenol est un ingrédient santé extrait de l’écorce de pin maritime des Landes que l’on trouve dans le commerce sous forme de complément alimentaire.
 
Le Pycnogenol est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides phénoliques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Ses vertus antioxydantes sont nombreuses et variées : santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs…

Publié le 31/08/2023 à 09:15 | Lu 5158 fois





Dans la même rubrique
< >