Sommaire
Article publié le 08/11/2018 à 11:36 | Lu 508 fois

La vie et les jours, propos sur la vieillesse d'Enzo Bianchi (livre)

Les éditions Salvator ont publié le 25 octobre dernier, un ouvrage intitulé La vie et les jours, propos sur la vieillesse d’Enzon Bianchi, un Italien à l’origine de la fondation œcuménique et mixte de Bose en Italie. Dans ce livre, cette figure majeure du monde chrétien, nous propose de réfléchir sur notre avancée en âge… Avec sagesse.


De nos jours, de plus en plus de livres s’intéressent aux seniors et au vieillissement. Il en existe dans tous les domaines et sous toutes les formes : de l’essai à la bande dessinée en passant par les romans, les guides, etc. L’un des derniers en date ? La vie et les jours, propos sur la vieillesse de l’Italien Enzo Bianchi.
 
Ce livre de 162 pages (16.90 euros) propose au lecteur de l’accueillir dans cette étape de la vie qu’est le vieillissement, sans jamais considérer l’avenir avec une nostalgie mélancolique, mais en y trouvant au contraire l’occasion précieuse d’un acte généreux de confiance envers les nouvelles générations. 
 
Comme l’indique l’éditeur : « la vieillesse a ses grandes ombres, ses embûches et ses fragilités, mais ne doit pas être séparée de la vie : elle fait partie du chemin de l’existence, avec ses propres atouts. La vieillesse est un art de vivre que nous pouvons bâtir, jour après jour, en s’appuyant sur notre conscience, nos choix, la qualité de nos relations avec les autres, et jamais sans les autres ».
 
Et d’ajouter : « elle nous prépare, peu à peu, à accepter l’inachevé, à relâcher le contrôle que nous avons sur le monde et sur les choses. Dans l’inexorable face-à-face avec le corps qui progressivement nous trahit ». En tout, dix grands chapitres qui reviennent sur les différentes étapes de l’avancée en âge. En librairie.