Sommaire
Article publié le 02/07/2021 à 01:00 | Lu 2027 fois

L'eau et les oreilles, une histoire de bactéries




A l’approche des vacances d’été, Philippe Lantin, audioprothésiste et chef de produit Signia, vous explique pourquoi la baignade peut affecter vos oreilles, et comment faire pour les protéger des infections liées à l’eau.


Photo by Fares Hamouche on Unsplash
La baignade peut présenter des risques pour vos oreilles puisqu’elle peut mener à une otite externe, aussi connue sous le nom d’otite du nageur. Elle peut être contractée dans les piscines, à la mer ou dans les plans d’eau, particulièrement si l'eau n'est pas propre.
 
Normalement, le cérumen sert de barrière protectrice contre les bactéries mais lors d’une exposition prolongée à l’eau il perd ses propriétés antibactériennes.
 
Dès qu’un peu d'eau se retrouve coincée dans votre oreille externe derrière un amas de cérumen, des bactéries peuvent y proliférer et causer une infection.
 
Parfois, une utilisation un peu trop agressive d'un coton tige peut également déclencher l'otite externe car les bactéries se multiplient dans les microlésions du conduit auditif. De telles infections peuvent s'accompagner de douleurs, d'écoulements et d'une diminution des capacités auditives.
 
Pour limiter les risques d’infection, protégez vos oreilles de l’eau
Vous pouvez diminuer le risque de développer une infection en vous renseignant sur la régularité de l’entretien et la méthode de traitement d'eau de la piscine, en privilégiant le sel sur le chlore. Si vous préférez vous baigner dans une eau naturelle, évitez les étangs car ils sont plus susceptibles de développer des bactéries. Renseignez-vous également sur la qualité de l’eau de mer.
 
Pour prévenir les possibles infections, vous pouvez porter un bonnet de bain étanche ou utiliser des bouchons d’oreille qui empêcheront l’eau d’entrer dans votre conduit auditif externe.

Des modèles jetables et étanches sont disponibles dans la plupart des pharmacies, mais si vous êtes un nageur régulier, il est préférable d’investir dans une paire de bouchons d’oreille réutilisable faite sur mesure. Évitez également d'utiliser les cotons-tiges.
 
Voici quelques astuces pour faire sortir l’eau de vos oreilles, si elles se retrouvent bouchées après une séance de natation :
- Séchez la partie externe de votre oreille avec une serviette douce, sans l’enfoncer dans le conduit auditif
- Penchez votre tête du côté de l’oreille bouchée et tirer délicatement le lobe pour aider l’eau à s’en écoule
- Mâcher ou bâiller pourrait ouvrir les trompes d’eustache et ainsi débloquer l’eau présente dans l’oreille
- Utiliser un sèche-cheveux à 30cm des oreilles pendant une minute.
 
Si ces méthodes ne fonctionnent pas, prenez rendez-vous chez un médecin pour le nettoyage de vos oreilles ou pour un traitement si nécessaire. Si vous avez des troubles de l’audition, consultez un audioprothésiste. Professionnel de l’audition, il saura évaluer les causes, vous conseiller, et au besoin vous recommander des aides auditives appropriées.