Sommaire
Article publié le 07/02/2022 à 08:02 | Lu 4098 fois

L'Odas récompense JADE, une structure qui vient en aide aux jeunes aidants




​De nombreuses actions, visant à lutter contre l’isolement des proches aidants et à mieux reconnaître leur situation, sont mises en œuvre dans les territoires. Pour identifier et promouvoir les initiatives les plus innovantes ou exemplaires, la CNSA et l’Odas ont lancé, en 2020, un appel à contributions. Résultat ? Quatre initiatives exemplaires à destination des proches aidants mises à l’honneur par un jury citoyen. La deuxième : les séjours artistiques de Jade qui offrent du répit aux jeunes aidants.


Les objectifs de cette action portée par l’Association Jeunes AiDants Ensemble, sont : d’apporter du répit aux jeunes aidants ; de favoriser l’expression de leurs difficultés et de leurs attentes et leur permettre, ainsi qu’à leurs proches, de prendre conscience de leur situation ; d’ncourager l’entraide entre les jeunes aidants et rompre leur isolement et d’alimenter les connaissances sur la situation des jeunes aidants en France, afin de faire évoluer les politiques publiques et les réponses apportées.
 
Depuis 2014, L’association Jeunes aidants ensemble (JADE), propose des séjours de répit à des jeunes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou malade.
 
Lors de ces séjours, encadrés par des professionnels de la création cinématographique et des psychologues, ils réalisent chacun un court film, prétexte à libérer leur parole et à mettre des mots sur les difficultés quotidiennes auxquelles ils font face.
 
Organisés initialement en Essonne, les ateliers répit sont en cours de déploiement sur six nouvelles régions, portés par des acteurs locaux accompagnés par JADE, et s’ouvrent à d’autres pratiques artistiques.
 
« Cette modalité d’expertise citoyenne est quelque chose de très attendu aujourd’hui. Il n’y a pas de concurrence entre les projets, ce type de dispositif permet au contraire beaucoup de mise en lien. L’objectif étant de faire avancer la reconnaissance des aidants, quel que soit leur âge, quelle que soit leur situation d’aidance », Amarantha Bourgeois, directrice chez Association JADE.
 
Créé en 1990, l’Odas (Observatoire national de l’action sociale - odas.net) est une association qui analyse l’action des collectivités publiques et institutions locales en matière de cohésion sociale.

Lire la fiche expertise de l'Odas 





ARTICLES LES +