Sommaire
Article publié le 08/10/2018 à 05:37 | Lu 962 fois

Gare de Lyon : des Ekiben comme à Tokyo

Le Japon sera présent dans le hall 2 de la gare de Lyon du 30 octobre au 30 novembre prochains en proposant aux amateurs de découvrir ses différents Ekiben qui seront vendus dans un kiosque identique à ceux que l’on rencontre dans les gares japonaises.


Dans le cadre de l’événement Japonismes 2018, la société de chemins de fer japonais JR East et la Nippon Restaurant Entreprise viennent présenter les charmes de l’Ekiben aux voyageurs français.
 
Rappelons que l’Ekiben est la contraction du mot Eki-bento qui signifie « boîte repas de la gare » en japonais. Ces boîtes repas sont vendues dans les gares ou à bord des trains au Japon. Ce ne sont pas seulement de petits encas mais de véritables repas représentant les spécialités culinaires des différentes régions du Japon.

Les origines de l’Ekiben remontent à la fin du 19ème siècle. Il est né précisément en 1885 à la gare d’Utsunomiya lors de l’inauguration de la liaison entre Ueno et Utsunomiya. C’est la compagnie ferroviaire qui commandait à l’époque à l’auberge locale, des boulettes de riz farcies (onigiri). On trouve ensuite des bento Makuno-uchi dans la gare de Himeji quelques années plus tard.
 
Aujourd’hui, on dénombre plus de 2.000 variétés de bento dans les gares japonaises et le kiosque principal de Tokyo Station en vend près de 10.000 par jour. Cette collation froide est toujours réalisée avec des produits de saison et reprend l’aspect esthétique de la cuisine japonaise.

On retrouve dans une seule boîte quatre ou cinq plats différents qui en font un repas équilibré. C’est ce que découvriront bientôt les voyageurs français qui passeront par la gare de Lyon.
 
Ce ne sont pas moins de sept variétés d’Ekiben qui seront proposés dans le kiosque de la gare de Lyon. Tous conçus par des fabricants différents originaires des diverses régions du Japon. Ils seront bien sûr emballés dans des boîtes de formes variées et recouvertes d’un kakégami décoratif qui est souvent très collectionné au Japon.

Les Ekiben vendus à la gare de Lyon seront proposés à des prix qui vont de 10 euros pour un bento végétarien à 15 euros pour un grand bento de 9 plats différents. A noter le bento Hippari-dako au poulpe et au riz qui est présenté dans une poterie en forme de piège à poulpe. Il est disponible au prix de 14 euros.
 
Pour les enfants, un bento Shinkansen (ndlr : train à grande vitesse japonais) utilise une boîte en forme de Shinkansen Hokuriku (Tokyo Kanazawa) et renferme du poulet frit et du riz à la tomate. C’est le best-seller de la gare de Tokyo pour les enfants. Il est vendu 12 euros. Une occasion de découvrir une des spécificités japonaises en traversant la France.
 
Joël Chassaing-Cuvillier