Sommaire
Article publié le 06/11/2018 à 01:00 | Lu 537 fois

DomusVi : Marius Lacrouze, nouvelle résidence médicalisée à Charnay-lès-Macôn

Le groupe français de maison de retraite DomusVi a inauguré il y a quelques jours, une nouvelle résidence médicalisée pour personnes âgées. Dotée d’une capacité de 75 lits et baptisée Marius Lacrouze, elle se situe au cœur du mâconnais en Saône-et-Loire.


Cette nouvelle résidence a été implantée sur un terrain de plus de 7.000 m2 dans un environnement calme et agréable. C’est un point important pour une maison de retraite. Cette dernière est située à proximité du centre-ville de Charnay-Lès-Mâcon et des infrastructures médicales et paramédicales. Par ailleurs, elle est facilement accessible depuis la gare de Mâcon Centre et la gare TGV de Mâcon-Loché.
 
Cet établissement médicalisé, de type EHPAD, offre aux résidents des espaces chaleureux et confortables, avec pour chaque niveau une décoration mettant en avant des lieux et paysages emblématiques du sud de la Bourgogne et du Beaujolais.
 
La résidence, ouverte vers l’extérieur, est éclairée par de larges ouvertures donnant sur trois grandes terrasses et une promenade arborée. Les fenêtres du bâtiment ont été conçues pour permettre à tous les résidents de profiter de la vue extérieure, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
 
Par ailleurs, cette résidence dispose d’espaces et d’équipements favorisant l’activité physique (bénéfique à tout âge), comme une salle dédiée aux activités sportives, une balnéothérapie, des vélos thérapeutiques (une grande tendance) ou encore un jardin thérapeutique (autre grande tendance sur le marché des maisons de retraite).
 
Les résidents bénéficient de cinq salons où ils peuvent accueillir leurs familles, de quatre restaurants dont un restaurant thérapeutique et un dédié aux résidents et à leurs invités. La prise en charge est assurée par une équipe de 46 personnes dont 21 soignants, qui possède une parfaite connaissance des besoins des résidents, tant en ce qui concerne les soins, les services, les animations et les activités thérapeutiques organisées dans la résidence.
 
Cette maison de retraite offre une capacité de 75 lits en chambres individuelles, dont 14 affectés à l’unité protégée pour personnes désorientées (UPPD). Les chambres spacieuses, de plus de 20 m2 sont équipées de salles de bains privatives, conçues pour faciliter l’autonomie et la prise en compte les handicaps des résidents.
 
L’établissement est adapté à l’accueil des personnes âgées dépendantes et dispose d’une unité protégée pour besoins les personnes souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés.






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 01:00 DomusVi : un chef étoile "entre" en résidence !

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:58 Les Prix Innovations Marpa 2018