Sommaire
Article publié le 01/07/2021 à 01:00 | Lu 3567 fois

Départ en vacances : les précautions à prendre avant de prendre la route




Alors que les grands départs débutent ce week-end , une très large majorité (84%) des vacanciers a choisi la voiture comme mode de déplacement pour cet été 2021. Senioractu.com vous livre ses conseils de contrôle de sa véhicule afin de prendre la route en toute sécurité.


Photo by Karsten Würth on Unsplash
En premier lieu, les freins :
Même si l’état des freins est vérifié par divers témoins de contrôles, il est vivement conseillé de les examiner régulièrement. Leur niveau d’usure se vérifie en démontant la roue ou au travers des trous des jantes.
 
Concernant le liquide de frein, essentiel au bon fonctionnement du système de freinage, son niveau ne doit pas être trop proche de l’indicateur “mini”, signe d’usure des plaquettes qui nécessitent alors d’être renouvelées. Ces vérifications -faciles à réaliser par soi-même- assurent au conducteur le bon système de freinage de son véhicule.
 
En second lieu, les pneumatiques :
Unique lien entre le véhicule et la route, des pneumatiques en bon état sont fondamentaux pour la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. L'analyse du flanc et des bandes de roulement permet de s’assurer qu’il n’y a aucune usure, hernie ou déchirure. Dans le cas contraire, il est vivement recommandé de changer les pneus !
 
D’autre part, la vérification de la pression est indispensable avant de prendre la route. Enfin, si vous avez une roue de secours dans le véhicule son état doit être vérifiée avant le départ.
 
Les différents liquides :
Liquide de refroidissement
Le niveau de remplissage doit se situer entre le repère “mini” et le repère “max”. Si un appoint est nécessaire, il doit être effectué à froid et avec le liquide adapté au véhicule.
 
Huile moteur
Avant le départ, il est nécessaire d’avoir réalisé une vidange dans le délai préconisé par le constructeur. Dans tous les cas, une vérification du niveau d’huile doit être réalisée moteur froid.
 
Les essuie glaces
Fréquemment utilisés sur l’autoroute, il serait dommage de ne pas s’assurer de leur bon état avant de partir en vacances. Lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise ou qu’ils font du bruit à l’utilisation, il est grand temps de les remplacer. Une opération très facile à faire soi-même !
 
Les feux
Afin de voir et d’être vus, les feux sont obligatoires. Avant de partir, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement des ampoules de la voiture.
 
Le chargement du véhicule
Entre les valises, les vélos et les “au cas où”, les voitures de départ en vacances sont vite surchargées. Coffre de toit, porte-vélo ou remorque avec attelage, peuvent être des solutions de rangement supplémentaires.
 
Cependant, attention à la capacité maximum de charge du véhicule à ne pas dépasser. Celle-ci est indiquée dans la notice technique ou la carte grise dans lesquelles figurent toutes les informations  relatives au chargement.
 
Joël Chassaing-Cuvillier




Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Novembre 2021 - 01:00 La Vitesse s'expose à Compiègne