Sommaire
Article publié le 31/03/2021 à 01:00 | Lu 612 fois

Champagne Castelnau : pour un printemps pétillant et joyeux




S’il est clair que ce printemps se déroulera encore sous un mode restreint, ce n’est pas une raison pour s’enfermer dans la morosité et le champagne est sûrement l’un des éléments qui, en France, apporte la touche de légèreté et de joie indispensable en cette période difficile !


Champagne Castelnau : pour un printemps pétillant et joyeux
Pour apporter un peu de vivacité aux fêtes pascales, qui sont presque déjà là, nous avons sélectionné un champagne dynamique et plein de fraîcheur.
 
Elaboré par une cave coopérative installée à Reims et qui privilégie le chardonnay dans ses assemblages, le Castelnau Extra-Brut convient parfaitement à ce début de Printemps.
 
Pour ce vin, la maison Castelnau a associé à parts égales du chardonnay (40%), du meunier (40%) et une petite quantité de pinot noir (20%). Un choix qui apporte une touche de rondeur à l’ensemble.
 
Dosé à 4 gr/l de sucre, il conserve une rondeur et une ampleur que n’offrent pas un zéro dosage et bénéficie d’une belle légèreté. Son temps de garde de six ans y participe également.
 
Vif, élégant et floral, il offre une bouche d’agrumes qui se prolonge en bouche sur des notes aromatiques. Un joli vin que l’on accordera avec des fruits de mer rares comme des oursins ou un carpaccio de Saint Jacques.
 
Un champagne raisonnable vendu 32,50 euros chez les cavistes. Pour celles qui recherchent plus de douceur et de tendresse, le Brut Rosé sera parfait.    
 
www.boutique.champagne-castenau.fr
 
Joël Chassaing-Cuvillier