Sommaire
Article publié le 06/04/2021 à 08:39 | Lu 896 fois

Cap sur la sérénité avec les plantes




L'inquiétude, le sentiment de solitude, l’isolement et l’anxiété face aux différents confinements et couvre-feux ont entaché le moral des Français. Ainsi, 19,5% déclarent se trouver dans un état anxieux, 20% dans en état dépressif et pratiquement les deux-tiers (60%) reconnaissent avoir des problèmes de sommeil depuis mars 2020*. Dans ce contexte, les plantes aux vertus apaisantes sont un soutien particulièrement efficace et naturel pour aider à passer le cap des situations angoissantes.


A travers l’aromathérapie et la gemmothérapie (par exemple avec les marques Pranarom, Herbalgem ou encore Biofloral), il est possible de découvrir les bienfaits des plantes et des fleurs pour apaiser les tensions, aborder les prochains mois en toute sérénité et surtout, retrouver optimisme et énergie positive.
 
5 plantes pour retrouver la sérénité !

- La Camomille Noble, pour retrouver un sommeil serein
Egalement appelée « Camomille romaine », la Camomille noble est incontestablement l’huile essentielle la plus calmante du système nerveux. Véritable perle de l’aromathérapie, ses vertus relaxantes et apaisantes agissent efficacement sur l’endormissement et la qualité du sommeil.
 
Parfaitement sûre d’emploi et d’une grande douceur pour la peau, c’est l’huile essentielle à avoir à la maison pour lutter contre les insomnies de toute la famille. En cas de choc émotionnel, ses vertus permettront d’apaiser le corps et de dénouer les tensions.

- La Lavande Fine, pour combattre les états de dépression
L'huile essentielle de Lavande fine est l’une des plus réputées pour ses vertus relaxantes et équilibrantes. Meilleure amie des personnes angoissées, anxieuses et dépressives, la lavande fine apaise les nerfs, combat le stress et aide à lutter contre la dépression. Rééquilibrante du système nerveux, elle aide le corps et l'esprit à se relaxer, elle calme l’excitabilité liée à l’anxiété, permettant ainsi de lutter contre les troubles du sommeil qui en résulte.

- Le Figuier, pour calmer l’anxiété
Le bourgeon de figuier aide à rééquilibrer le système nerveux. Il est l’allié idéal face aux situations de
stress, d’anxiété ou d’angoisse voire de dépression nerveuse. Il agit en profondeur sur le psychisme et apaise les troubles de la digestions qui sont liés au stress.

- Le Tilleul, pour retrouver un sommeil de qualité
Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul contribue à favoriser le sommeil mais aussi à en augmenter la durée. C’est une remède idéal pour les personnes anxieuses, agitées et notamment chez les enfants. Il soulage les tensions nerveuses et aide à calmer l’esprit.
 
- Le Marronnier blanc (White Chestnut), pour apaiser son esprit
Dans le contexte actuel, il est parfois difficile de se défaire de ses angoisses et inquiétudes. Le marronnier blanc permet d’apaiser le flot incessant de pensées et de sortir peu à peu des idées obsédantes. Libéré, il sera de nouveau possible de se concentrer et de retrouver un sommeil détendu.

*source : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19