Sommaire
Article publié le 27/09/2018 à 01:00 | Lu 2363 fois

Bridgestone Weather Control A005 : un pneu toutes saisons

Hiver après hiver, les chutes de neige importantes sont de plus en plus fréquentes dans la plupart des provinces françaises. La Normandie, l’Ile de France, le Nord, la Bretagne font partie de ces régions qui découvrent les inconvénients de la neige.


Si les habitants des régions de montagne possèdent un double équipement de pneumatiques été et hiver, les automobilistes des autres régions françaises roulent pour les trois-quarts en pneus classiques que l’on peut appeler pneus d’été. Un choix parfait qui convient également sous la pluie. Ces pneumatiques étant conçus pour rouler dans toutes les conditions d’humidité.
 
En revanche, cela se gâte très vite à l’apparition du moindre flocon de neige. Ces dernières années les habitants de l’Ile de France ont eu à subir des chutes de neige imprévues qui bloquèrent rapidement le réseau routier créant d’immenses embouteillages et bloquant les automobilistes de longues heures dans leur automobile.
 
Il est clair que s’ils avaient eu le bon équipement pneumatique, le trafic n’aurait pas été bloqué. A condition bien sûr que les camions non équipés respectent les interdictions de circuler…
 
La solution semble résider dans les nouvelles gammes de pneumatiques toutes saisons proposées par les manufacturiers. En toute logique, Bridgestone -qui est le premier producteur mondial depuis près de dix ans- se devait d’être présent sur ce marché. C’est chose faite avec son nouveau Weather Control A005. Un pneu toutes saisons qui permettra de surmonter les aléas de l’hiver tout en pouvant rouler l’été avec la même monte pneumatique.
 
Référencé 3 PMSF, ces pneus répondent à la nouvelle législation européenne sur les pneus hiver. Mais attention, il faut néanmoins savoir qu’il ne s’agit pas de pneus neige comme les habitants des zones montagneuses peuvent en avoir l’usage. En effet, ces pneus toutes saisons perdent leur efficacité dès que l’épaisseur de la neige dépasse 3 cm et que la pente de la route devient trop importante. Les pneus M+S deviendront alors indispensables.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2018 - 00:05 Personnes âgées au volant ? Faut-il légiférer ?