Sommaire
Article publié le 30/10/2014 à 08:44 | Lu 6294 fois

Bien choisir une résidence senior : infos et conseils

Les résidences services seniors d'adressent, comme leur nom l'indique, à des seniors actifs et autonomes qui sont en quête d'un cadre de vie à la fois confortable et convivial pour passer leur retraite.


Bien choisir une résidence senior : infos et conseils
Constituées de logements indépendants, modernes et fonctionnels, qui vont du studio à l'appartement T3, ces résidences proposent tout un panel d'espaces de vie et de prestations communes qui facilitent la vie de leurs locataires ou propriétaires retraités. On y retrouve généralement des salons, une salle de sport, une bibliothèque ainsi que certaines prestations à la carte, comme la restauration ou des services personnalisés à domicile. À noter : certaines résidences sont parfois appelées "village seniors" lorsqu'elles sont constituées de maisons.
 

Faire le bon choix

Le choix d'un tel lieu de vie pour passer sa retraite ne doit pas se faire au hasard, bien évidemment, Aussi est il est indispensable de bien se renseigner au préalable avant de prendre sa décision.

Pour trouver une résidence senior qui vous convienne, un certain nombre de sites Internet peuvent vous venir en aide. Logement-seniors.com par exemple, répertorie l'ensemble des offres existantes, ce qui s’avère particulièrement pratique pour se faire une vision d'ensemble des différentes solutions proposées.

En marge de cette consultation sur Internet, vous devez également vérifier certains points essentiels. Ainsi, il est vivement conseillé :

1. d'effectuer une visite sur place et de rencontrer le responsable de la résidence qui vous intéresse. Vous pouvez même y effectuer un court séjour, afin de vous assurer de la qualité de l’hébergement et des prestations de services proposées.

2. de privilégier un gestionnaire ou une enseigne renommée ; c'est la garantie d'une qualité des prestations qui sera pérenne dans la durée. Les principaux acteurs du secteur des résidences services sont : Domitys, les Jardins d'Arcadie ou encore la Girandière. Quant aux villages seniors, on peut citer les Senioriales et les Villages d'Or.

3. De choisir une résidence seniors qui corresponde à l'environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir (en ville, à la campagne, au bord de la mer, etc.). La proximité des commodités dont vous aurez besoin au quotidien doit être également vérifiée (commerces, médecins, transports en commun, loisirs, etc).

4. D'étudier en détail les offres tarifaires proposées, afin de bien déterminer ce qui est inclus dans le tarif de base (loyer, charges locatives, services) et quelles sont les prestations additionnelles qui vous seront facturées en sus.

L'engouement pour les résidences seniors est de plus en plus fort en France. Le fait est qu’il répond à une demande croissante des retraités dont l'espérance de vie en bonne santé ne cesse de croître. Selon une récente étude Xerfi-Precepta, le nombre de ces résidences de services devrait doubler d'ici 2020.