Sommaire
Article publié le 25/02/2021 à 09:44 | Lu 3908 fois

Bien choisir sa mutuelle senior 2021




Quand on devient senior, il est important de bien choisir une mutuelle santé qui soit parfaitement adaptée à ses besoins quotidiens. Dans cet article, on revient plus en détail sur les différents avantages et les frais que cela peut engendrer.



Quelle mutuelle senior choisir en 2021 ?

Une fois la cinquantaine atteinte, il est intéressant d'accorder une attention particulière aux mutuelles santé pour senior. En effet, une complémentaire santé permet de payer les frais de soins de santé qui ne sont généralement pas couverts par l'assurance maladie.
 
Ce type de mutuelle santé peut s'adapter aux besoins d'un senior, il peut s'agir de soins hospitaliers, de soins optiques, etc. Mais, il est important de savoir que si une mutuelle santé senior est mal choisie, elle s'avère très coûteuse. Alors, comment faire pour choisir une telle complémentaire ?
 
Définissez les avantages dont vous souhaitez bénéficier

En vue de bien choisir quelle mutuelle senior vous conviendra, définissez tout d'abord quels sont les avantages que vous souhaitez. Pensez à vos besoins de soins de santé actuels et futurs lorsque vous décidez de vos prestations, car vous ne pourrez peut-être pas changer de complémentaire santé avant un moment. 
 
Déterminez ensuite les avantages et les garanties dont vous avez besoin et sélectionnez la mutuelle qui fonctionnera le mieux pour vous. Cliquez ici pour trouver des mutuelles qui sont adaptées aux besoins des seniors.
 
Parmi les avantages offerts à la souscription d’une mutuelle senior, on peut citer : les remboursements en soins dentaires, auditifs et optiques ; les services d’assistance à domicile ; la couverture des frais d'hospitalisation.
 
Faites attention aux frais

Par ailleurs, tout en comparant les différentes complémentaires santé pour senior, étudiez à la loupe le montant maximal que chacune d'entre elles paye pour couvrir vos frais médicaux. Afin d'être bien remboursé par votre mutuelle, il est nécessaire d'opter pour un contrat qui soit performant.
 
De ce fait, prenez le temps de poser toutes les questions aux prestataires envisagé en vue de comprendre les remboursements.
 
Par exemple, à combien s'élèvent les plafonds de remboursements ou les franchises médicales ? Combien devez-vous payer pour des services comme les séjours à l'hôpital ou les visites chez le médecin ? Y a-t-il une limite annuelle à ce que vous pourriez payer de votre poche pour les services médicaux ? Assurez-vous de bien comprendre toutes les règles de couverture susceptibles d'affecter vos frais.
 
Grâce aux réponses à ces questions, vous saurez quelles franchises vous aurez à payer avant que l'assurance maladie complémentaire ne rembourse. Vous saurez aussi le pourcentage que la mutuelle senior paiera après votre franchise, ainsi que le pourcentage qu'ils paieront si vous devez faire appel à un médecin, un hôpital ou un spécialiste qui ne fait pas partie de son réseau…
 
Cela vous permettra aussi de connaître votre plafond. Précisons que ces plafonds diffèrent selon les contrats. Cependant, ne laissez pas un plafond élevé vous effrayer. Si vous êtes confronté à un problème de santé grave, vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous pouvez atteindre cette limite !
 
Quelques astuces pour diminuer le prix d'une mutuelle santé senior ?

Il existe différentes astuces qui permettent de faire baisser le prix d’une mutuelle senior :

- Choisir les bonnes garanties : il est tout à fait possible pour un senior de n’opter que pour les garanties dont il a besoin.
- Profiter des promotions : il n’est pas rare que les compagnies de mutuelle proposent des offres promotionnelles dans le but d’attirer de nouveaux clients.
- Utiliser les comparateurs d’assurance.
- Souscrire une mutuelle incluant un réseau de soins : dans ce type de réseau, l'assureur travaille en partenariat avec des médecins offrant des prix et services intéressants pour les seniors assurés.