Sommaire
Article publié le 23/04/2021 à 11:39 | Lu 1449 fois

BassMe : l'appareil qui permet de vivre le son physiquement, même en cas de surdité




BassMe est un caisson de basses personnel et portatif, primé au CES de Las Vegas 2020, qui offre une expérience immersive unique. En effet, il est au son ce que le relief est à l'image : il donne à vivre une expérience immersive et sensorielle unique. Peu importe l’ampleur du handicap auditif, chacun va pouvoir vivre des émotions intenses.


BassMe : l'appareil qui permet de vivre le son physiquement, même en cas de surdité
Disposé sur la poitrine de ses utilisateurs, le dispositif permet d'aller au-delà d'une simple écoute : il propulse chaque personne au cœur du son, grâce à son système d’ondes sonores et de vibrations.
 
Et ce, de la musique au cinéma en passant par les jeux vidéo. Et quand les spectacles seront de nouveau autorisés, cet appareil pourra aussi devenir un formidable compagnon lors d'un concert : grâce à lui, les personnes sourdes ou malentendantes pourront participer pleinement au show et ressentir la richesse de tout ce qui se joue sur scène.
 
Le concept est né d’une manière assez atypique. Alban Duroy, le président et créateur de BassMe, a eu l’idée de ce caisson de basses personnel alors qu’il était tranquillement allongé sur son canapé pour écouter de la musique.
 
Son enceinte Bluetooth a basculé sur son torse, côté haut-parleur… et ces premières sensations de vibrations sont apparues comme une révélation. Alban a alors réalisé qu’il ne voulait plus simplement écouter de la musique, mais qu’il désirait aussi la ressentir !
 
Dans la pratique, ce caisson de basses personnel au design futuriste se compose d'une anse d'épaule, ajustable à toutes les morphologies, pour le disposer au centre de la cage thoracique et d'un module contenant le caisson de 26 watts, plaqué contre le torse pour garantir une dispersion optimale des vibrations et ressentir chaque impact, même les plus précis.
 
Grâce au son, les utilisateurs ressentent ainsi les pas du héros du film ou les cascades, mais aussi les courses poursuites et les coups de feu dans un jeu vidéo, l'ambiance d'un concert...
 
Il se connecte facilement avec n'importe quel casque audio mais aussi à tout équipement de jeu, appareil mobile, console, PC, tablette, Home Cinéma avec Bluetooth ou câble audio. Six couleurs sont disponibles : gris, blanc, rouge, doré, bleu et rose. Avec un tarif qui reste « accessible » au plus grand nombre (129 euros).