Sommaire
Article publié le 26/03/2021 à 18:00 | Lu 1668 fois

Aux côtés des aidants : pour aider les entreprises à accompagner leurs salariés aidants




L’assureur AG2R La Mondiale vient de développer un tout nouveau service baptisé « Aux côtés des aidants » qui vise à permettre aux entreprises de soutenir et d’accompagner les salariés qui aident un proche en perte d’autonomie, quel que soit son degré de dépendance.


Aux côtés des aidants : pour aider les entreprises à accompagner leurs salariés aidants
Rappelons qu’aujourd’hui en France, on compte environ 11 millions qui aident leurs proches au quotidien : conjoints malades, parents Alzheimer, etc. Une chiffre qui devrait continuer d’augmenter dans les années à venir compte tenu du vieillissement des populations.
 
Naturellement, cela a des répercussions directement sur la vie des aidants, mais cela peut aussi entrainer des conséquences dans l’organisation des entreprises, et plus généralement dans le monde du travail.
 
En France, on considère qu’un salarié sur cinq est un proche aidant et près de 79% d’entre eux déclarent rencontrer de sérieuses difficultés pour concilier accompagnement et activité professionnelle.
 
Dans ce contexte, ce nouveau service vise à sensibiliser et acculturer les entreprises tout en démontrant que des solutions existent. Mais il se propose aussi de soutenir et d’accompagner les salariés aidants qui ont ainsi accès, de façon anonyme, à un expert dédié et disponible par téléphone du lundi au vendredi par exemple, pour réaliser un bilan, analyser la situation individuelle de l’aidant et évaluer ses besoins ou mettre en place un plan d’actions personnalisé.
 
« Aujourd’hui, aider un proche en perte d’autonomie impacte fortement la vie personnelle ainsi que la vie professionnelle des salariés. Or, sous l’effet conjugué d’un passage à la retraite plus tardif et du vieillissement de la population, le pourcentage d’aidants dans les entreprises ne cesse d’augmenter » précise Isabelle Hébert, membre du Comité de direction Groupe en charge de la stratégie, du digital, du marketing et de la relation client.
 
Et de poursuivre : « avec ce nouveau service, nous souhaitons permettre aux entreprises de renforcer la qualité de vie au travail en créant un environnement favorable aux salariés aidants tout en allégeant leur charge psychologique»,
 
Ce service s’adresse ainsi à toutes les entreprises et ainsi à tous les salariés se considérant aidant d’un proche en perte d’autonomie et à leurs conjoints.
 
L’aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’aidance est au cœur des enjeux de notre société.