Sommaire
Article publié le 17/05/2021 à 09:14 | Lu 1252 fois

AJPA : le mode d'emploi pour faire votre demande à la CAF




Depuis le 1er octobre 2020, les aidants qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s'occuper d'une personne (souvent âgée) en perte d'autonomie peuvent bénéficier de l'Allocation journalière du proche aidant. A ce titre, fin avril 2021, les CAF avaient traité près de 8.500 demandes. Dans ce contexte, quelles sont les conditions à remplir et comment déposer votre demande ?


AJPA : le mode d'emploi pour faire votre demande à la CAF
Créée par l'article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020, l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants 2020-2022. Et dans une France qui vieillit.
 
Qui peut la demander ?
Il faut savoir que cette allocation s'adresse aux salariés du secteur privé ou de la fonction publique bénéficiaires d'un congé de proche aidant accordé par leur employeur, ou travailleurs indépendants, ou demandeurs d'emploi indemnisés.
 
Attention : compte-tenu de ce qui précède, les retraités ne peuvent donc pas déposer de demande, sauf s'ils exercent une activité en plus de leur retraite et qu'ils doivent la réduire pour s'occuper d'une personne en perte d'autonomie.
 
Il faut également résider en France et avoir un lien étroit avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne avec laquelle elle réside ou qu'elle aide régulièrement et fréquemment).
 
La personne aidée doit résider en France et avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH) ou un degré de dépendance déterminé par le conseil départemental (Gir I à III).
 
Quel est son montant et pour combien de jours ?
L'allocation journalière du proche aidant est versée dans la limite de 66 jours sur l'ensemble de la carrière professionnelle. Son montant journalier est de 52,08€ net (après CSG déductible et non déductible et de la CRDS) pour les personnes seules et de 43,89€ net par jour (après CSG déductible et non déductible et de la CRDS) pour les personnes en couple.
 
Comment déposer une demande ?
Les personnes déjà allocataires peuvent effectuer la demande en ligne sur le site Internet caf.fr ou dans l'application mobile, dans la rubrique « Faire une simulation » et/ou « Demander une prestation ».

Les personnes non allocataires peuvent télécharger depuis le site caf.fr une demande d'Ajpa, la compléter et la renvoyer à leur CAF avec les documents demandés. Toutes peuvent également prendre un rendez-vous auprès de leur CAF pour faire leur demande.
 
Chaque mois, les bénéficiaires recevront une attestation à compléter, précisant le nombre de jours de congés pris, et à retourner à leur CAF afin de percevoir l'allocation. Dans leur espace « Mon compte » sur caf.fr et l'application mobile, ils pourront ensuite visualiser un compteur avec le solde de jours disponibles sur leur page « Mes droits ».