Sommaire
Article publié le 04/05/2021 à 01:00 | Lu 1417 fois

A la découverte des vignobles de Foncalieu




En plein pays d’Oc, Les Vignobles Foncalieu expérimentent la culture de nouvelles variétés de vignes qui soient adaptées à la terre languedocienne afin de répondre aux enjeux du changement climatique dont les périodes de chaleur modifient le calendrier œnologique. L’Artaban et le Vidoc font partie des cépages français testés sur différentes parcelles. Dans le même esprit l’Albarino, originaire de Galice en Espagne s’acclimate parfaitement en pays d’Oc. Des cépages qui viennent compléter les productions de cinsault, grenache ou chardonnay.


A la découverte des vignobles de Foncalieu
Une étiquette qui claque, un nom -NU.VO.TE- qui interpelle, le nouveau rouge des Vignobles Foncalieu est élaboré à partir de nouveaux cépages français l’Artaban et le Vidoc. Il s’agit là de la première cuvée issue de parcelles plantées de ces nouvelles vignes.
 
Outre, cette audace concernant le choix des cépages, le NU.VO.TE bénéficie du label agriculture biologique mais également d’une certification vegan. Un choix marketing qui séduira certainement une tranche de nouveaux consommateurs.
 
Avec une robe d’un rouge sombre presque violet, il dégage un nez de petits fruits bien mûrs avec une bouche de cassis et de mûres. Idéal pour une soirée conviviale avec des tapas et des grillades. Proposé à 8,90 euros, il offre un excellent niveau de prix.
 
Issu de la même cave coopérative, le rosé Green Gang se démarque également par un visuel disruptif. Vin préféré des Français pour les soirées d’été, le rosé est désormais produit dans la plupart des régions viticoles et bien sûr, dans le pourtour méditerranéen, comme ici.
 
Assemblage de cinsault et de grenache, le Green Gang revendique son label bio jusqu’au bout de ses étiquettes conçues en papier recyclées et aux encres de pigments naturels. La certification vegan est également appliquée à ce rosé.
 
D’une pâleur presque translucide dans le verre, il dégage un nez très aromatique et fleuri. Très fraîche, la bouche offre des arômes d’agrumes et de pêches. Parfait pour un apéritif en soirée, le Green Gang accompagnera parfaitement des petits poissons grillés comme des rougets ou des sardines. Là encore le prix de 7,20 euros est tout à fait raisonnable.
 
Toujours dans leur recherche de nouveaux cépages, Les Vignobles Foncalieu ont acclimaté dans cette région du Languedoc un cépage venu de Galice : l’albarino. Issu du vignoble de Puichéric, ce vin blanc trouve là un terrain qui lui convient parfaitement.
 
Un climat maritime, protégé du soleil par une orientation est/ouest, ce Sillage albarino est un vin frais et équilibré. Un nez épicé qui laisse entrevoir la fraîcheur de la pêche, une bouche fruitée, il est parfait avec des viandes blanches ou de jolis poissons comme un loup ou une belle sole. Là encore, ce vin est issu de l’agriculture biologique. Son prix : 7,50 euros.
 
Autre vin appartenant au catalogue de cette coopérative, le Cardounettes est un vin blanc biologique qui s’inscrit dans la politique de culture engagée des Vignobles de Foncalieu. Ce vin en 100% chardonnay est vif et frais en bouche avec un nez de fruits blancs. Il est un excellent prétexte à des apéritifs inopinés et s’accordera parfaitement avec un plateau de fruits de mer. 7,10 euros.
 
Joël Chassaing-Cuvillier




Dans la même rubrique
< >

Mardi 20 Juillet 2021 - 01:00 Apéritif : d'autres boissons pour l'été...

Jeudi 24 Juin 2021 - 01:00 Bardouin, le pastis des connaisseurs