Sommaire
Article publié le 27/02/2015 à 02:00 | Lu 6835 fois

​WiCi Concept : connaissez-vous les WC avec lave-mains intégrés ?

En 2010, Atelier Création JF lance sur le marché français son « WiCi Concept », premier WC avec lave-mains intégré. Elle s’est en fait inspirée d’un produit existant en Asie depuis plus de vingt ans, qu’elle a remodelé à sa manière en termes de style, d’ergonomie d’usage, de fonctionnement et de raccordements de plomberie.


​WiCi Concept : connaissez-vous les WC avec lave-mains intégrés ?
Le but premier du concept est d’offrir offrir confort et hygiène à ses invités en mettant à leur disposition un point d’eau et du savon (distributeur intégré) : ceci directement au sein de la pièce sanitaire, même lorsque cette dernière est extrêmement petite ! Ainsi, ils n’auront plus se déplacer jusqu’à la salle de bain (sortie de bain, serviettes, linge qui sèche, …) ou la cuisine (dont l’évier ne sera pas forcément libre)… Autant de gêne en moins pour les invités et leurs hôtes, et la garantie quasi intégrale que tous auront les mains propres à leur sortie des toilettes, pour entamer la suite du repas !
 
Le premier modèle de vasque lave-mains WiCi a été conçu pour se positionner en lieu et place du couvercle d’un WC existant (de type traditionnel, c’est-à-dire sur pied) : nul besoin de remplacer tout le WC, de refaire la plomberie ou le carrelage ! En revanche, le montage reste totalement réversible en cas de déménagement ou de revente du logement. Ainsi, 95% des réservoirs de WC sont compatibles d’après le fabricant, ceci indépendamment de leur marque et de leur modèle : il suffit simplement de se référer à un « tableau d’adaptabilité » intégrant longueur et largeur pour déterminer si son WC est apte à recevoir la vasque lave-mains…
 
En 2011, la petite entreprise décide de lancer un modèle simplifié nommé « WiCi Mini » : le temps d’installation est divisé par six (20 minutes contre 2 heures) et le prix divisé par deux ! La vasque lave-mains vient ici directement se fixer sur le couvercle du réservoir WC (aucun perçage n’est nécessaire), et les mécanismes internes (systèmes de remplissage et de chasse d’eau) ne sont pas modifiés. La vasque peut également être déportée du WC en lui-même, jusqu’à 60cm de distance grâce à des canalisations allongées et un support mural en inox. On passe ainsi du niveau « bricoleur amateur » à « bricoleur débutant », puisque seuls deux outils sont nécessaires : un cutter et une pince multiprise !

​WiCi Concept : connaissez-vous les WC avec lave-mains intégrés ?
Toutefois, pour ceux qui souhaitent aller plus loin en termes d’esthétique et de praticité, c’est résolument vers un modèle de WC dit « suspendu » qu’il faudra se tourner : la cuvette WC ne touche plus le sol, puisqu’elle est maintenue grâce à un treillis métallique appelé « bâti-support », qui intègre également les fonctionnalités réservoir et chasse d’eau. Ce bâti-support est masqué derrière un habillage (généralement un bois ou une mousse hydrofuge), recouvert de carrelage ou peint. Le nettoyage devient ainsi plus facile, l’esthétique est allégée, et le bruit de remplissage quasiment annulé.
 
Apparu en 2012, le système « WiCi Bati » est aujourd’hui largement plébiscité : en travaillant avec un bâti-support de faible hauteur (environ 80cm) auquel on rapporte une vasque lave-mains aux dimensions généreuses (60cm X 25cm), on obtient un système tout intégré extrêmement agréable à regarder… et à utiliser ! Presque tout y est personnalisable : la vasque, la robinetterie, la cuvette WC, la commande de chasse, etc. avec des options pratique telles que la douchette hygiène intime. Près de 500 000 configurations peuvent au final être générées, et livrées en France sous 3 à 4 jours.

En revanche, pour un installer un système de ce type, un bon niveau de bricolage et quelques outils sérieux sont nécessaires (en particulier un perforateur pour implanter le bâti-support dans la dalle bétonnée).
 
Notons que ce jeune société a choisi de s’associer de manière exclusive avec la marque suisse Geberit, référence mondiale du sanitaire et en particulier des bâtis-supports. Il est en effet indispensable de mettre toutes les chances de son côté en termes de facilité de montage et de fiabilité, quand on sait que le WC suspendu devra durer minimum vingt ans en restant enfermé dans son habillage ! De plus, les bâtis-supports Geberit sélectionnés permettent un réglage simple de la hauteur de cuvette : cette dernière peut être relevée jusqu’à +12cm afin de faciliter l’assise et le relèvement, ce qui est couramment recherché autant dans les établissements publics qu’à domicile.

Simples ou complexes, superposés ou intégrés, tous ces WC avec lave-mains n’utilisent cependant qu’une seule arrivée d’eau et une seule évacuation : celles prévues pour un WC conventionnel ! Ils sont donc intrinsèquement faciles à installer et permettent de réaliser des économies d'eau. En effet, l'eau utilisée pour se laver les mains est judicieusement récupérée dans le réservoir du WC, contribuant à le remplir à raison d’un sixième de sa contenance totale. Au final, ce sont en moyenne 2.000 litres par an et par utilisateur qui sont économisés : un petit moins pour votre facture, mais un gros plus pour l’environnement !
 
Selon les responsables de cette entreprise, qui ne bénéficie pas encore d’un réseau physique très étendu (seulement 40 points d’exposition) et fonctionne principalement grâce à son site Internet, « les plus de 60 ans représentent un quart de ses clients « en ligne » (13% pour les plus de 65 ans) ». Ce qu’elle n’avait absolument pas prévu à son lancement ! Sa transparence technique et commerciale (en témoignent les impressionnantes galeries photos et commentaires) et l’ingéniosité des systèmes ont donc réussi à convaincre, au-delà des réticences (supposées) des seniors à se renseigner et à commander en ligne des produits, haut de gamme de surcroit.

En savoir plus sur Wici-concept.com