Sommaire
Article publié le 11/02/2019 à 03:10 | Lu 701 fois

Silver Surfer 2019 : une rampe d'accès escamotable Prix coup de coeur !

Cette année dans le cadre des prix Silver Surfer 2019, un quatrième prix, le « coup de cœur » Eurasanté, a été remis à la société Sicade pour son projet de plateforme-rampe, un dispositif mécanique escamotable permettant aux personnes à mobilité réduite de franchir les marches de leur habitation sans transfert.


Plus concrètement, ce concept « plateforme rampe » est un dispositif mécanique escamotable permettant aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant) de franchir les marches de leur habitation, sans transfert, avec la participation d’une tierce personne. A noter qu’il s’agit encore d’un prototype.
 
L’avantage de ce dispositif est que l’installation ne nécessite pas de travaux lourds et n’entraine aucun frais de maintenance. Cela permet donc de faciliter la vie à domicile de la personne en perte d’autonomie en lui permettant une réelle inclusion dans son espace de vie, son territoire et un maintien des relations familiales et de proximité.
 
Sur ce marché en pleine expansion, il n’existe pas de solution technique à moindre coût, dans le cadre d’un aménagement du domicile en vue du maintien chez elle, d’une personne en perte d’autonomie.
 
Désormais, l’objectif de Sicade est de fabriquer un deuxième prototype avec des matériaux plus légers que ceux utilisés pour la preuve de concept et qualifier le produit auprès d’organismes certifiés pour garantir sa robustesse et la sécurité de sa mise en œuvre. Il s’agira ensuite de réaliser une petite série de « plateforme rampe » pour réduire le coût unitaire du produit… Affaire à suivre.

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté et après quatre éditions, l’appel à projets Silver Surfer se positionne comme l’initiative référente en région Hauts-de-France pour soutenir l’innovation santé en Silver Economie dans un objectif : contribuer à la prévention santé et au soin des seniors.
 
L’originalité de l’appel à projet Silver Surfer est d’associer des utilisateurs finaux dans le processus de conception de projets répondant aux besoins des personnes âges et/ou en situation de handicap. Son principe : stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups e-santé des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations répondant aux enjeux du vieillissement tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
 
« En quatre éditions, 65 dossiers reçus et 31 preuves de concept financées, Silver Surfer s’est imposé en Région Hauts-de-France comme un outil incontournable pour le financement de l’innovation en Silver Economie », explique Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté.