Running : le plaisir de courir en Altra

Le plaisir de courir passe par des parcours réguliers ou inédits sans que l’on sente obligatoirement l’envie de s’inscrire dans des compétitions dont les inscriptions sont onéreuses et où la sensation d’être dans une rame de métro est omniprésente. Que l’on court en solitaire ou en groupe, il est un passage obligé : celui d’avoir un équipement de qualité et notamment, des chaussures parfaites pour votre pied et adaptées aux différents terrains envisagés.





Aujourd’hui nous vous présentons une chaussure de trail de la marque américaine Altra que nous avons essayée sur plusieurs types de terrain.
 
Mais commençons par vous présenter cette marque  que l’on rencontre encore rarement. La naissance de cette chaussure américaine remonte à 2009, lorsque Brian Beckstead et Golden Harper -dont les activités dans le milieu de la course à pieds les amenaient à rencontrer de nombreux coureurs- porteurs de blessures récurrentes.  
 
C’est en étudiant ces différents types de blessures qu’ils établirent rapidement un diagnostic… Leur théorie réside dans la suppression de la différence de hauteur entre le talon et les orteils. Cela, afin d’offrir une foulée plus naturelle et réduire ainsi le risque de blessure.
 
Les deux créateurs baptisent leur technique le « zero drop » ou encore le « Balanced Cushioning ». Un travail artisanal dans les débuts de la marque qui leur permet de pénétrer le milieu exigeant des coureurs qu’ils soient de simples amateurs ou des runners assidus.

On peut comparer leurs débuts à certains vignerons qui produisent des « vins de garage » ou des créateurs de la « tech » dont les ordinateurs réputés sont également nés dans un garage…
 
La première séance avec cette Altra Lone Peak All Weather 2 s’est déroulée sur un terrain plat en bitume et terre battue par une température de 31°.
 
La première impression réside dans le volume extérieur qui est assez important, il s’agit juste d’une impression subjective car les chaussures s’avèrent immédiatement légères. Le laçage est facile et tient dans le temps.
 
Par cette température extérieure élevée, la couche imperméable limite la circulation d’air et le pied devient vite chaud. Le design élégant épouse parfaitement la forme du pied y compris pour un pied assez large. Les crampons de la semelle sont bien répartis et accrochent parfaitement au sol. Dès les premières foulées on apprécie l’amorti du talon.
 
Les seconde et troisième séances se sont déroulées en Sicile sur les pentes gravillonnées de l’Etna ainsi que sur des chemins goudronnées. Là encore, la température extérieure était chaude aux environs de 30°.
 
D’emblée, on retient la bonne tenue au pied et le confort ainsi qu’un bon maintien dans les fortes descentes. Sur un terrain de gravillons et de pierre de lave, on apprécie une excellente accroche de la semelle que l’on soit en montée ou en descente appuyée.
 
Un détail néanmoins, sur les passages sablonneux et de petits gravillons, le retour arrière de la semelle à tendance à faire remonter le sable sur les chevilles et dans les chaussures.
 
La dernière séance de ce test a été effectuée dans les Alpes avec une température extérieure plus clémente. La sensation de chaleur du pied est alors normale.

Le passage dans des pierriers confirme la bonne tenue de l’Altra dans des terrains difficiles que cela soit dans une pente soutenue ou non. La traversée d’une zone humide à la source de la Sarine au col de Sanetsch a également permis de confirmer la réelle étanchéité de la tige.
 
L’Altra Lone Peak All Wheather s’avère ainsi une excellente chaussure de trail, voire de trek. Légère, efficace et d’un excellent maintien, elle permet de ne pas avoir les pieds trempés à la moindre pluie et se comporte parfaitement dans la traversée de petits névés.
 
Altra Lone Peak All Wheather dans les boutiques spécialisées
 
Texte et photos Joël Chassaing-Cuvillier

Article publié le 12/09/2023 à 01:00 | Lu 3876 fois




Twitter
Facebook