Sommaire
Article publié le 03/11/2021 à 01:00 | Lu 1582 fois

Retrouver un emploi : comment bien rédiger sa lettre de motivation




À 50 ans ou plus, vous pourriez penser que vous êtes plutôt vers la fin de votre carrière et que vous n’avez plus qu’à attendre confortablement la retraite. Oui, mais parfois la vie en décide autrement : un licenciement économique, une expérience professionnelle qui tourne mal ou encore, un besoin de renouveau et vous voilà sur le marché du travail. Pas de panique ! Après 50 ans, vous avez encore énormément de choses à apporter, il faut juste savoir se mettre en valeur.


Photo Bruce Mars on Unsplash
Comment s’adapter au marché du travail actuel ?
Depuis votre dernière recherche d’emploi, le monde qui vous entoure a changé, et c’est aussi le cas du marché du travail qui a évolué. Il y a peu de chances que votre quête du poste parfait se déroule de la même façon qu’il y a 20 ou 30 ans.
 
Montrez que vous aussi, vous avez évolué et que vous avez su vous adapter : postulez en ligne, soyez à l’aise avec le numérique, soignez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. La concurrence sera certainement plus jeune, mais c’est aussi 20 ans d’expérience de plus pour vous que les autres n’ont pas forcément.
 
S’inspirer des lettres de motivation sur internet
Sauf s’il est précisé dans l’offre d’emploi qu’elle n’est pas nécessaire, rédigez-en une. En effet, il est difficile de donner un aperçu de votre personnalité et de votre intérêt pour le poste avec un simple CV, et la lettre de motivation peut vous permettre de personnaliser votre candidature.
 
Il existe de nombreux sites internet qui se sont spécialisés en modèles de lettre de motivation, comme CVapp par exemple, où vous pourrez trouver l’inspiration pour la forme. Notre conseil : ne surtout pas faire de copier-coller, au risque d’avoir la même lettre que d’autres candidats, ce qui bien évidemment, vous desservirait.
 
Les points-clés d’une lettre de motivation réussie
Pour que votre lettre de motivation vous permette de vous démarquer et donne envie au recruteur de vous contacter, voici quelques précieux conseils :
• Présentez-vous, décrivez au recruteur la personne que vous êtes et donnez-lui envie de vous rencontrer et de travailler avec vous.
• Adaptez votre lettre de motivation au poste que vous convoitez. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et mettez en avant uniquement les expériences et qualités en lien avec le poste pour lequel vous postulez.
• Eclaircissez certains points de votre CV qui pourraient être mal interprétés (période creuse, reconversion professionnelle...) et tournez-les à votre avantage.
• Indiquez vos disponibilités pour être contacté, cela permettra au recruteur d’appeler au bon moment pour vous, vous serez alors dans les meilleures conditions pour échanger.
 
Vous l’aurez compris, il va vous falloir convaincre un nouvel employeur qu’il a tout à gagner en recrutant un profil senior. Pour cela, il faudra avoir confiance en vous, en vos compétences et en vos capacités pour lui donner envie de vous faire confiance à son tour. Vous avez des choses à lui apporter, vous devez lui montrer et cela passe par une lettre de motivation de qualité.





Dans la même rubrique
< >