Retraite et emploi des seniors : le PLFSS 2009 est à revoir selon la CFDT

Xavier Bertrand a organisé le 22 septembre une concertation technique sur les articles du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2009 (PLFSS) relatifs à la retraite et à l'emploi des seniors. « Les mesures inscrites dans ces articles manquent singulièrement d'ambition » estime la CFDT dans un communiqué. « Certaines même consacrent une vraie régression des droits des salariés » ajoute la confédération.


« Positif » souligne la CFDT : le bénéfice de la surcôte de 5% pour les fonctionnaires et les retraités bénéficiant du minimum contributif, le mode de revalorisation des retraites et l'augmentation du minimum vieillesse, la suppression de la mise à la retraite d'office sont des mesures positives, mais d'une portée limitée.

Statu quo : « le minimum contributif est tout juste maintenu en parité avec le Smic » remarque le communiqué. « Sur les poly pensionnés, rien n'est prévu au PLFSS.Au sujet de la pénibilité, le ministre a annoncé qu'il recevrait les partenaires sociaux en bilatérales dans les semaines à venir ».

En recul. Après la restriction apportée à l'accès au système de départ « carrières longues » par la circulaire CNAV de juillet (contestée par la CFDT devant le Conseil d'Etat) le texte du PLFSS franchit un nouveau cran dans le durcissement des conditions d'accès. Il supprime des trimestres comptant pour le droit au départ anticipé ceux qui ont été rachetés au titre des années incomplètes.

Inefficient. La mise en place d'un système de pénalité financière pour inciter les employeurs à « jouer le jeu » de la mobilisation pour l'emploi des seniors est nécessaire. Mais le dispositif proposé n'est pas abouti. Surtout, il ne permet pas de savoir comment l'Etat entend piloter et évaluer ce qui se passe dans les entreprises et dans les branches professionnelles et comment cela se traduira concrètement pour les salariés.

Au total, la CFDT attend du gouvernement qu'il revoie sa copie et intègre les remarques et propositions de la CFDT dans la rédaction finale du PLFSS 2009.

Publié le 29/09/2008 à 11:38 | Lu 9255 fois