Sommaire
Article publié le 11/04/2022 à 01:00 | Lu 1196 fois

Que porter la nuit pour mieux dormir ?




Trouver la tenue qui nous convient le mieux est essentiel pour un sommeil de qualité. Si certains préféreront le pyjama, d'autres se sentiront plus à l'aise en dormant sans rien sur eux. L'essentiel étant de ne pas se sentir entravé et de conserver de la liberté dans ses mouvements.


La chemise de nuit, une tenue douillette et pratique
La chemise de nuit est un vêtement qui ne manque pas d'avantages pour dormir. En plus d'être confortable, elle offre une grande liberté de mouvement. Pas de risques non plus de se prendre les pieds dans un pyjama un peu trop long en pleine nuit, lorsqu'une envie pressante vous oblige à vous lever.
 
Par ailleurs, il faut savoir qu'une chemise de nuit peut aussi bien être utilisée par les femmes que par les hommes. Réalisée dans différentes matières, son design a également été modernisé. Certains modèles s'ouvrent grâce à des boutons ou des ouvertures faciles, ce qui simplifie l'enfilage pour les personnes âgées.
 
La chemise de nuit est donc une tenue de nuit pratique et qui s'adaptera à toutes les saisons. Mais elle n'est pas la seule option existante, puisque le pyjama est également apprécié des seniors.
 
Le pyjama, un classique intemporel
Le pyjama est un grand classique et se trouve présent dans la majorité des dressings. Son aspect traditionnel en rassurera plus d'un. Par ailleurs, il n'est pas rare que les seniors aient froid dans le bas du dos. Un pyjama ajusté ou légèrement trop grand permettra de recouvrir toutes les parties du corps.
 
Il s'agit souvent d'un habit simple à mettre. En cas de difficultés à lever une jambe, il suffira de s'asseoir pour enfiler pantalon. Certains hauts sont également pensés de façon à ce que les ainés ne risquent pas de perdre leur équilibre. Conçus avec une ouverture spéciale, certains pyjamas permettent de limiter les gestes et les positions risquées.
 
Et dans le but d'éviter les irritations, il demeure recommandé d'opter pour du coton hypoallergénique. Ainsi, le confort sera optimal tout au long de la nuit. Autre avantage de cette tenue de nuit, elle protège les draps d'éventuelles salissures.
 
La grenouillère, pour se protéger en cas d'incontinence
Autre option, la grenouillère. Cette tenue n'est pas exclusivement réservée aux bébés et permet de ne pas avoir froid aux pieds durant la nuit. Il faut aussi savoir que, contrairement à tout autre vêtement pour dormir, elle protègera mieux une personne en cas d'incontinence.
 
Pourquoi ? Parce que la couche pour adultes sera mieux maintenue. En revanche, il peut s'avérer complexe de la retirer, notamment dans le cas où une personne âgée aurait des problèmes liés à la mobilité.
 
Quelle matière pour une tenue de nuit confortable ?
Bien sûr, la tenue choisie aura un impact direct sur la qualité du sommeil. Il est donc important d'en choisir une qui soit confortable et qui ne gratte pas. Le coton ou la soie seront donc particulièrement recommandés pour les personnes âgées. L'avantage étant que ce genre de tissu s'adaptera à toutes les saisons, été comme hiver et permettra de mieux dormir.