Porter un masque c'est bien, mais où le jeter ?

Alors que l’air que l’on respire s’améliore « grâce » au coronavirus (moins de voitures, moins d’avion, etc.) une nouvelle pollution surgit avec l’arrivée de nouveaux déchets… Les masques, les lingettes nettoyantes ou les gants se retrouvent sur la voie publique ce qui, au-delà de la pollution que ça représente, peut également entrainer de nouvelles contaminations !





On se demande quand même parfois à quoi pense les gens… Comment peut-on retrouver des masques jetables, des gants de protection ou des lingettes nettoyantes sur la voie publique, dans la nature ou dans les jardins publics ?
 
Il n’est quand même pas compliqué d’attendre de croiser une poubelle (il y en a un peu partout) ou de ramener ces déchets chez soi pour les jeter !  
 
Mais non ! Ces « protections » sont en train d’entrainer un nouveau type de pollution !

Il faut savoir que les masques dits chirurgicaux en polypropylène se dégradent très lentement ; ils passent par de multiples phases de fragmentation pouvant entraîner la libération dans l'environnement de microparticules qui s'avèrent très mobiles et peuvent être transportées par l'air, par l'eau et sur de longues distances. Sans compter que ces déchets sont potentiellement contaminés et peuvent contribuer à la propagation du virus !
 
« En cette journée internationale de la biodiversité (ndlr : 22 mai 2020), je tiens à alerter sur une importante pollution notamment marine à venir due aux masques, gants et lingettes jetés aujourd’hui dans la nature. Avec le vent et les cours d’eau qui charrient nos déchets, d’une certaine manière, la mer commence sur nos trottoirs » indique Brune Poirson, ministre de la Transition écologique.
 
Et de poursuivre : « c'est pour cela que nous avons mis des moyens pour informer chacun des bons comportements à adopter en pleine crise sanitaire. Il existe des consignes précises pour se débarrasser de ces déchets, d’autant qu’à la pollution qu’ils génèrent s’ajoute un risque sanitaire accru pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. »
 
Voici donc les consignes à suivre impérativement pour jeter les masques, lingettes et gants :
• Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
• Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
• Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
• Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).
 
Les consignes pour les masques en tissu, dits "masques grand public", qui ne sont plus utilisables (troués, déchirés...) sont les mêmes que pour les autres masques..
 
Sachez que si vous jetez vos lingettes, vos gants et vos masques usagés sur la voie publique vous pouvez encourir une amende de 68 euros qui peut être majorée de 180 euros (décret du 27 mars 2015).


Article publié le 26/05/2020 à 03:52 | Lu 2414 fois