Paule Bronzini : la doyenne des Français a soufflé ses 112 bougies

La doyenne connue des Français, Paule Bronzini, a fêté ses 112 ans le 7 juillet dernier dans sa maison de retraite du Vaucluse, « La Bastide du Lubéron », entourée de sa famille, du personnel de l’établissement et des médias.


Paule Bronzini est née le 7 juillet 1900 ! Cette Marseillaise mère au foyer a eu cinq enfants (dont un décédé à l’âge de cinq ans), douze petits-enfants, 28 arrière-petits-enfants et 16 arrière-arrière-petits-enfants…

Comme elle le souligne, ce qui l’a le plus marquée dans la vie c’est la Première guerre mondiale. Elle avait alors 17 ans et venait de se marier. Lorsqu’on lui demande le secret de sa longévité, la vieille dame assure « avoir tout essayé sans en abuser » et « avoir eu une vie bien remplie et être entourée ».

A noter que depuis ses 80 ans, la doyenne connue des Français ne fête plus son anniversaire que tous les cinq ans… « Comme ça, on vieillit mon vite » souligne malicieusement sa fille Madeleine. Exception faite cette année, à cause de son statut de doyenne bien évidemment. Maintenant le prochain « vrai » rendez-vous est fixé à 2015 pour ses 115 ans !

Soulignons qu’il est toujours délicat d’affirmer à 100% qu’il s’agit avec certitude de la femme la plus âgée de France. C’est la raison pour laquelle, il est toujours précisé « doyenne connue ». En effet, il se peut que quelque part en France ou en Europe, une femme encore plus âgée soit encore en vie mais non répertoriée. De plus, seules la famille, peut décider –ou pas- de faire connaitre de leur vivant l’existence de leur parent susceptible d’être doyen.

Rappelons que le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.

Publié le 10/07/2012 à 10:18 | Lu 1574 fois