Past Present : il refait les mêmes photos que son papi trente ans plus tard

Voici un beau projet intergénérationnel. En effet, le photographe américain Christian Carollo a décidé de rendre hommage à son grand-père dans le cadre de son projet Past Present qui consiste, tout simplement, à reprendre les mêmes photos qui furent prises lors d’un voyage à travers les USA par son ancêtre, mais trois décennies plus tard…


Pour Christian Carollo, ce travail était un devoir de mémoire. En effet, c’est son grand-père, disparu en 2008, qui lui a transmis l’amour de la photo et des voyages… Tout a commencé par un hasard. Un jour de 2012, il tombe sur un cliché pris par son aïeul à Winchester Bay (Oregon) aux Etats-Unis. Or, il se trouve que Christian doit s’y rendre quelques jours plus tard. Il décide alors de prendre la même photo que son papi mais une trentaine d’années plus tard…
 
Suite à cette première photo associant le contemporain au vintage, l’idée lui est venue de poursuivre ce travail et de reprendre systématiquement les mêmes clichés que son grand-père. Il s’est alors plongé dans les archives du papi, dans ses carnets de voyage, aidé par sa grand-mère, puis a organisé ses voyages en suivant les traces de son ancêtre…
 
De la Californie au Wyoming en passant par l’Utah, le Nevada, etc. Christian a repris une centaine de photos avec les mêmes angles, les mêmes points de vue, les mêmes lieux… Certes, parfois, l’endroit a changé, mais peu importe, au contraire cela donne une idée de l’évolution de nos lieux de vie en trente ans !
 
Une belle idée, un bel hommage intergénérationnel et autofinancé qui a connu un certain succès sur le web, notamment sur Facebook et Instagram. « Comme je dois largement mon amour des voyages et de la photographie à mon grand-père, j’ai voulu honorer sa mémoire en refaisant les mêmes photos qu’il avait prises au cours de son voyage à travers les Etats-Unis » conclut Christian. 

Publié le 08/01/2016 à 01:00 | Lu 1188 fois