Paris : de faux policiers de 64 et 69 ans viennent d’être arrêtés

Selon un récent article du quotidien Le Parisien, la police de la capitale vient d’arrêter deux malfaiteurs âgés de 64 et 69 ans qui se faisaient passer pour de faux policiers pour voler leurs victimes.


Le quotidien Le Parisien a donc dévoilé cette semaine que la police venaient d’arrêter deux malfaiteurs qui se faisaient passer pour des… policiers. Âgés de 64 et 69 ans et munis de cartes de police, d’une commission rogatoire, ils détroussaient leurs victimes en leur faisant croire qu’ils venaient pour une perquisition.

Les vrais policiers de la Brigade anti-gang ont indiqué que ces voleurs étaient « très défavorablement connus » de la police, pour des vols de même type notamment. Et le quotidien de souligner que les « enquêteurs se sont toutefois étonnés de l'âge des malfaiteurs ».

Au-delà de ce fait divers, cet article met en lumière un phénomène de société qui tend à se développer : le crime gris (ou criminalité senior). Par exemple, des chiffres parus dans la presse nippone fin 2007 indiquaient que la délinquance des plus de 65 ans avait triplé au cours des dix dernières années, et que le phénomène continuait à s’amplifier...

Certains aînés volent parce qu’ils sont totalement démunis, d’autres commettent des crimes passionnels ou pour « soulager » leur conjoint condamné par la maladie et d’autres encore, perpètrent des délits pour retourner en prison (où l’on là au moins, on s’occupe d’eux !)…

La situation est telle au Pays du soleil levant, que les quelques soixante-dix centres pénitenciers commencent à s'adapter aux nouveaux besoins de ces détenus âgés. Certains sont maintenant équipés de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et disposent d’infirmières spécialement formées qui aident les prisonniers à prendre leurs repas.

A noter également qu’en septembre 2009, trois prisonniers seniors japonais –dont deux condamnés alors qu’ils avaient déjà 60 ans- ont été exécutés par pendaison.

Dans ce contexte, la police française commence à travailler sur cette problématique du « crime gris ». Comme le souligne un récent article du quotidien Le Monde, la délégation à la prospective et à la stratégie a édité un rapport intitulé « Contexte stratégique de la sécurité intérieure à l'horizon 2025 » qui analyse les « tendances lourdes ou émergentes » en matière de sécurité.

Et parmi ces tendances lourdes, la criminalité senior. Ainsi, la police envisage d’ores et déjà –et sérieusement- la montée en puissance du « crime gris » dans les années à venir et la nécessaire mise en place de prisons réservées aux détenus de plus de 60 ans… Comme le précise encore le quotidien, une étude sur « le vieillissement de la population et les besoins de la sécurité intérieure » devrait d’ailleurs être présentée au mois de février...

Selon les experts en criminologie, cette augmentation de la criminalité chez les seniors s'expliquerait principalement par la paupérisation des plus de 65 ans, par l'explosion de la cellule familiale et par l'isolement des personnes âgées.

Publié le 02/06/2010 à 10:53 | Lu 1485 fois





Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 11:54 Explosion du nombre de centenaires en France