Optique : coût et qualité des prestations au coeur des préoccupations des Français

Selon un récent sondage intitulé « Les Français et l’optique », réalisé pour le compte de la Mutualité Française par l’institut Ipsos, pour 90% des sondés, le coût et la qualité des prestations optiques sont au cœur de leurs préoccupations…


Plus de deux millions de Français renoncent ou reportent chaque année des soins en optique pour des raisons financières. Il faut dire que la Sécurité sociale rembourse très peu, de l'ordre de 4% de la dépense facturée…

Quant aux complémentaires santé, elles prennent en charges les deux-tiers (66%) de la dépense. Le reste à charge pour les ménages est donc conséquent, 29% en moyenne.

Dans ce contexte, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, a fait réaliser une enquête par IPSOS « Les Français et l'optique » pour cerner les attentes et les opinions des Français en matière d'optique : information sur le remboursement, niveau de remboursement, qualité des prestations et comportements d'achat.

Sans surprise, l'optique représente un véritable enjeu pour les Français : deux sondés sur trois portent des lunettes correctrices et plus de quatre porteurs de lunettes sur dix ont acheté des lunettes correctrices au cours des douze derniers mois.

Le coût et la qualité des prestations optiques sont au coeur même de leurs préoccupations. Plus de neuf Français sur dix estiment que les aspects financiers, à savoir le remboursement, le tiers payant, le rapport qualité prix des verres et des montures, et la qualité de l'intervention de l'opticien, à savoir sa disponibilité, son écoute et ses conseils, sont importants.

Aussi, avant d'acheter leurs lunettes, les Français calculent les montants restant à leur charge (47%), se renseignent auprès de leur complémentaire santé (40%), comparent les prix et les prestations chez les opticiens (37%) et font établir des devis (33%). Et près d'un quart des porteurs de lunettes (21%) ont déjà adhéré à une complémentaire santé parce qu'elle leur permet d'accéder à un réseau d'opticiens agréés où les prix et des engagements de qualité sont négociés avec l'opticien par la complémentaire santé.

Ainsi, les réseaux d'opticiens agréés présentent des avantages largement plébiscités par les Français, faisant écho à leurs préoccupations de coût et de qualité. En effet, plus de huit Français sur dix sont intéressés par le tiers payant, par une amélioration du remboursement ou par des tarifs négociés avec les opticiens par leur complémentaire santé.

Enfin, la proximité de l'opticien, les services et les garanties supplémentaires et des produits répondants à des critères de qualité définis bénéficient également d'un niveau d'intérêt très élevé, bien qu'arrivant en seconde position. Ainsi, six Français sur dix accepteraient d'être orientés par leur complémentaire santé vers des opticiens agréés…

Publié le 17/10/2012 à 08:00 | Lu 1700 fois