Sommaire
Article publié le 04/10/2018 à 01:00 | Lu 1546 fois

Opération + de Vie : une crèche intergénérationnelle dans l'EHPAD départemental du Creusot

« La lutte contre l’âgisme nécessitera de construire et d’inscrire dans la pensée de toutes les générations une nouvelle compréhension du vieillissement ». Parue dans le rapport mondial sur le vieillissement édité en 2015 par l’OMS, cette citation rejoint les valeurs défendues par la Fondation à travers l’opération depuis sa création.


Fort de ce constat, l’EHPAD départemental du Creusot a donc sollicité l’aide de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, pour aménager le « P’tit Epad », Etablissement pour Adorables Diablotins, au cœur de l’Ehpad, grâce à une subvention de près de 55.000 euros.
 
Cette crèche intergénérationnelle peut accueillir jusqu’à 30 enfants de 10 semaines à 6 ans, dont 10 enfants simultanément. Elle est ouverte aux enfants du personnel et du département, permettant aux parents de se consacrer à leur vie professionnelle avant de récupérer leurs bambins.
 
Un atelier est organisé chaque semaine, l’occasion de jouer à des jeux ensemble, se raconter des histoires, cuisiner, chanter, autant d’activités simples qui permettent de nouer un lien pérenne entre les résidents et les enfants.
 
En entretenant ce lien intergénérationnel précieux, ce projet est aussi une manière de cultiver le vivre ensemble afin de réduire tous les stéréotypes liés à l’âgisme, les personnes âgées étant souvent exclues socialement.
 
En effet, cette crèche, vecteur de cohésion sociale, valorise le lieu de vie des résidents et permet aux enfants de bénéficier d’un espace protégé et d’entraide stimulant leur développement personnel. De plus, les résidents rompent un possible sentiment d’isolement et ces interactions quotidiennes entre générations amplifient leur vie sociale.
 
Depuis le lancement de l’Opération + de Vie en 1997, 193 projets de lien intergénérationnel ont été financés par la Fondation, grâce à une subvention de 1 463 654 euros.






Dans la même rubrique :
< >