Nutri-score : un nouveau logo pour informer le consommateur sur la qualité des aliments

La Loi de modernisation de notre système de santé* prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen de « graphiques ou symboles sur la face avant des emballages ». A l’issue d’une évaluation en conditions réelles, le ministère chargé de la santé a annoncé que la signalétique simplifiée prendrait la forme d’un logo : le Nutri-score.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Mercredi 24 Mai 2017

L’alimentation est un enjeu majeur de santé publique, facteur de protection de la santé ou au contraire facteur de risque pour les principales pathologies dont souffrent les français (maladies cardio-vasculaires, diabète, divers cancers, obésité).
 
Dans ce contexte, le programme nutrition de Santé publique France contribue à la mise en oeuvre du Programme national nutrition santé (PNNS) qui vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants, la nutrition. A ce titre, l’agence qui promeut les repères nutritionnels, a créé le site « mangerbouger » ou encore « la Fabrique à menus » permettant à chacun de s’approprier au quotidien les recommandations du PNNS.
 
Aujourd’hui, dans le cadre de ses missions, Santé publique France participe à la mise en place d’une signalétique nutritionnelle. A la demande de la Direction générale de la santé, l’agence a ainsi créé la marque et le logo Nutri-score en s’appuyant sur divers travaux scientifiques. Ce projet a été évalué avec trois autres systèmes d’étiquetage nutritionnel, en conditions réelles d’achat fin 2016.
 
Plus concrètement, il s’agit d’un logo qui propose une information nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne. Il reprend les principes d’un logo coloriel classant les produits en 5 catégories, de A à E, pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mis en exergue sur le logo par une lettre plus grande. A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, etc.), tous les produits transformés sont concernés. Il pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.
 
*du 26 janvier 2016 









Facebook
X