Miel de Manuka : un miel vraiment bon pour la santé

Peu connu en France et très cher, le miel de Manuka bénéficie pourtant d’une excellente réputation… Non seulement il est bon, mais en plus, ce miel qui provient la plupart du temps de Nouvelle-Zélande, est reconnu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Lundi 9 Décembre 2024

C’est bien connu, le miel est un bon remède contre les maux de gorge et la toux, mais aussi appliqué directement sur la plaie après une opération chirurgicale (certains chirurgiens le pratiquent dans des hôpitaux réputés), sur une brûlure ou encore dans l’œil.
 
Le miel (mais aussi le pollen, la propolis, la gelée royale et le venin d’abeille) peut également être indiqué contre les affections digestives, cardio-vasculaires, broncho-pulmonaires... Là aussi, la liste est longue des mérites reconnus de ce formidable produit naturel... 
 
A tous les âges de la vie, le miel est là pour aider à mieux vivre chaque jour afin de prévenir et de renforcer notre corps. Mais ils nous aident aussi à soulager les maladies rhumatismales, nerveuses, hépatiques, cardio-vasculaires, gastriques, etc.
 
A lire aussi : Le miel, un formidable allié pour mieux cicatriser
 
Et parmi tous les miels qui existent sur le marché, le fameux Manuka, un miel qui provient d’un arbrisseau (cousin de l’arbre à thé) qui pousse uniquement en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Ce miel, bien connu dans ces deux pays et en Asie du sud-est reste encore largement méconnu en Europe et notamment en France.
 
Pourtant, ce dernier est beaucoup plus concentré en méthylglyoxal (MGO ou UMF), un antibiotique et un anti-inflammatoire naturel (il serait même efficace là où les antibiotiques sont inopérants) que les autres miels, aussi bon soient-ils. De fait, plus la concentration en MGO est forte, plus le miel est efficace -et cher !
 
Le Manuka, aussi appelé myrte des mers du Sud ou myrthe de Nouvelle-Zélande, appartient à la famille des Myrtacées et est étroitement lié à l'arbre à thé australien.

Ce buisson résistant peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et pousse aussi bien en altitude que dans les plaines, offrant ainsi un environnement idéal pour la production de son nectar unique.

A ce titre, quand ce miel est commercialisé, il est toujours classé (MGO ou UMF pour Unique Manuka Factor) dans les rayons en fonction de sa concentration…

Et plus la concentration est élevée, plus le miel est efficace et actif. On considère qu’en matière de prévention, une ou deux cuillères à café par jour seraient suffisantes. Seul bémol, ce miel est vraiment très cher.

Bien que les bienfaits soient encore en cours d’étude, plusieurs propriétés ont été attribuées au miel de Manuka, dont les suivantes :
- Propriétés antibactériennes : le miel de Manuka contient du MGO, un puissant antibactérien naturel. Il pourrait être particulièrement efficace pour lutter contre les infections et aider à la cicatrisation des plaies.
 
- Soutien au système immunitaire : en raison de ses propriétés antimicrobiennes, le miel de Manuka pourrait renforcer le système immunitaire en l’aidant à lutter contre diverses infections. Certains experts suggèrent qu’il pourrait avoir un rôle préventif en hiver pour éviter les infections des voies respiratoires.
 
- Santé digestive : le miel de Manuka est parfois recommandé pour soulager les troubles digestifs. Il pourrait contribuer à apaiser les inflammations du système digestif et favoriser une flore intestinale saine.
 
- Soins de la peau : grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel serait utiliser dans les soins maisons pour traiter l'acné, les irritations cutanées, ainsi que pour aider à réparer la peau après des blessures.

Attention, le miel de Manuka est cher voire très cher, à n'utiliser donc qu'en cas de besoin. Sinon, orientez-vous vers un miel plus traditionnel. 










Retrouvez Senioractu.com sur
Facebook
X
Facebook
X