Sommaire
Article publié le 03/08/2021 à 10:37 | Lu 1750 fois

Les villes françaises "dog friendly" : où partir en vacances avec son chien ?




Partir en vacances et changer d’air nous font le plus grand bien ! Pour autant, les propriétaires d’animaux et notamment de chiens savent pertinemment que partir avec son toutou dans les villes balnéaires n’est pas toujours chose aisée ! Dans ce contexte, Ultra Premium Direct, spécialiste de la vente d’alimentation pour animaux a dressé la liste des dix destinations les plus « dog friendly » !


Les villes françaises "dog friendly" : où partir en vacances avec son chien ?
Il faut savoir que la plupart des plages restent interdites aux animaux de compagnie, notamment durant les mois d’été… Des panneaux l'indiquent très clairement à l'entrée des plages. Les mairies arguant qu’il s’agit là de mesures de propreté. Quand on connait celle de certains humains, on peut s’interroger mais bon…
 
Dans ce contexte, et pour éviter les frustrations sur votre lieu de villégiature, Ultra Premium Direct a donc dressé la liste des dix destinations les plus « dog friendly » ! Et ce sont les iles de Lérins, en face de Cannes dans les Alpes-Maritimes qui remporte la palme !
 
Comment cela a-t-il été réalisé ? L’entreprise a commencé par repérer les plages ouvertes à nos fidèles compagnons et ensuite, il ne restait plus qu’à trouver un logement qui autorisant leur présence (là encore, pas toujours simple).
 
Comme on peut le voir, le pourtour méditerranéen s’avère sans conteste une région amoureuse des chiens ! Si Nice et Montpellier sont en tête du palmarès 30 Millions d’amis des villes où il fait bon vivre avec son chien, d’autres villes de la côte s’avèrent idéales pour des vacances dog-friendly.
 
Comme indiqué précédemment, la palme d’or revient aux Iles de Lérins à Cannes qui à elles seules (St Honorat et Ste Marguerite) comptabilisent 28 plages où les chiens sont autorisés. Le seul bémol est que l’on ne trouve pas de logement sur ces îles ! Il faut donc rentrer au port de Cannes (une trentaine de minutes en bateau avec rotations régulières l’été) pour y trouver le gîte idéal. Mais qu’importe, car pour des vacances en août il y a encore l’embarras du choix ! 
 
Les îles cannoises sont suivies par la station balnéaire vendéenne de La Tranche-sur-Mer. Si les plages y sont nombreuses, attention toutefois, car la ville est victime de son succès et il ne reste presque plus de logements disponibles qui autorisent les animaux.
 
Enfin, le podium se ferme avec les îles du Frioul, rattachées à Marseille. En revanche, là encore, tout comme les îles de Lérins, aucun logement n’est disponible directement sur l’île mais il est tout à fait possible de trouver dans les autres quartiers de la cité Phocéenne (29 hébergements acceptant les animaux sont encore disponibles).
 
Si les plages de Méditerranée tirent leurs épingles du jeu, que les amoureux de l’Atlantique ne s’inquiètent pas pour autant car ils trouveront tout de même facilement leur bonheur à Soustons ou encore à Saint Jean de Mont.
 
Le classement
Les îles de Lérins (Alpes Maritimes) : 28 plages ; 155 logements possibles
La Tranche sur mer (Vendée) : 12 ; 3
Les îles du Frioul (Bouches du Rhône) : 10 ; 29
Linguizzetta (Corse) : 8 ; 45
Ramatuelle (Var) : 8 ; 5
Porto Vecchio (Corse) : 7 ; 9
Saint Florent (Corse) : 7 ; 5
Soustons (Landes) : 5 ; 10
Ghisonaccia (Corse) : 4 ; 4
Saint Jean de Mont (Vendée) : 4 ; 36
 
*Méthodologie : Classement établi selon les villes qui disposent du plus grand nombres de logements (source Likibu.fr - données extraites au 30 juin 2021 avec le filtre « animaux acceptés » pour la période du 14 au 28 août) et de plages (source plage.tv – données extraites au 30 juin 2021) qui acceptent les chiens.