Les périodes de chômage comptent-elles pour la retraite ?

Vous avez eu plusieurs périodes de chômage dans votre carrière et vous voulez savoir si elles seront comptabilisées dans le calcul de votre retraite ? L'Assurance retraite vous propose une vidéo pédagogique pour tout comprendre.





Comme l'explique très simplement la vidéo sur les périodes de chômage, les conditions sont différentes selon que vos périodes de chômage aient été indemnisées ou non.
 
Chômage indemnisé
Les périodes de chômage indemnisées comptent pour le calcul de la retraite : chaque période comportant 50 jours de chômage est assimilée à un trimestre d'Assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale (dans la limite de 4 trimestres par an).
 
Chômage non-indemnisé
Des règles particulières s'appliquent selon que les périodes aient eu lieu avant ou à partir de 1980 :
 
Avant 1980
Chaque période comportant 50 jours de chômage est prise en compte, dans la limite de 4 trimestres par an.
 
Après 1980
Les périodes de chômage non-indemnisé peuvent être assimilées à des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Attention, la première période de chômage et les périodes ultérieures n'ouvrent pas aux mêmes droits.
 
À savoir : Pour vérifier que toutes les périodes ont bien été prises en compte, vous pouvez consulter votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Source
 

Article publié le 17/12/2019 à 01:00 | Lu 2611 fois