Sommaire
Article publié le 08/11/2016 à 01:48 | Lu 1835 fois

La santé de demain s'invente aujourd'hui

Le 6 décembre 2016 aura lieu à Marseille, à la Villa Méditerranée, une rencontre intitulée « Intelligence artificielle, nanotechnologies/nanosciences et transhumanisme » qui se tiendra en marge du 10ème Carrefour du Pôle Eurobiomed. Au programme ? La santé de demain s’invente aujourd’hui…


La santé de demain s'invente aujourd'hui
Le monde de la santé par sa dimension économique et scientifique est l’un des acteurs d’activités qui va engendrer le plus de changements de paradigmes sociétaux. 
 
L’augmentation de l’espérance de vie et les avancées thérapeutiques par les innovations médicales, conjuguées à la révolution numérique et les nanosciences, constituent aujourd’hui les ingrédients d’un saut de civilisation majeur. 
 
On sait que la plupart des affections qui atteignent l’Homme seront en grande partie traitées au cours de ce siècle. La médecine prédictive va succéder peu à peu à la médecine thérapeutique. Mieux, l’Homme augmenté n’est plus une fiction mais une réalité qui se construit. Cet avènement de nouvelles technologies dans le domaine de la santé soulève toutefois de nombreuses questions éthiques. 
 
La « Silver économie », pour ne prendre que cette branche en exemple, va générer d’ici à 2020, 0,5% de croissance et créer plus de 350.000 emplois en France. Les objets connectés liés à la santé ou à la pratique sportive, à la lutte contre le vieillissement, font déjà une entrée dans le quotidien des Français. 
Les techniques de prévention boostées par les technologies digitales vont modifier en profondeur notre relation à la santé.
 
Les méthodes de monitoring et de suivi des patients vont s’en trouver considérablement améliorées. La gestion à distance des constantes de santé des patients par les médecins est, on le sait, une des avancées principales à venir dans la maîtrise des dépenses de santé. 

Cet événement, qui s’annonce comme « le » rendez-vous de l’innovation santé, sera placé sous le parrainage de James Hughes, sociologue et bioéthicien américain, grande figure internationale du transhumanisme. Par ailleurs, plus de trente start-ups et une quarantaine d’exposants viendront témoigner de leurs activités et de leur rôle dans le développement économique et l’attractivité de la région Provence Côte d’Azur. L’édition 2016 sera marquée par une ouverture à l’international avec l’accueil de start-up et d’experts internationaux (Royaume Uni et USA).