Sommaire
Article publié le 21/04/2021 à 01:00 | Lu 3985 fois

La 19ème édition des Rendez-vous aux Jardins aura pour thème la "transmission des savoirs"




Dans un récent communiqué, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, vient d’annoncer que la 19ème édition des Rendez-vous aux Jardins qui se déroulera en France et dans certains pays d’Europe du 4 au 6 juin 2021, aura pour thématique cette année, la « transmission des savoirs ». A inscrire dans votre agenda.


Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif, depuis leur création, il y a une vingtaine d’années, de valoriser la richesse et la variété des jardins en France (mais également en Europe), de favoriser les échanges entre les propriétaires, les jardiniers, les paysagistes et le public et de promouvoir les nombreuses actions mises en œuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d'art.
 
Dans cet esprit et pendant une durée de trois jours, cet événement culturel et bucolique sera plus particulièrement dédié le 4 juin aux écoliers. En revanche, durant le week-end, les 5 et 6 juin, les jardins s'ouvriront plus largement à tous les publics.
 
Les jardins privés et publics de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardinets, qu’ils soient historiques, de créations récentes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections exotiques ou encore thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre aux générations de demain.
 
Le thème de « la transmission des savoirs », initialement prévu en 2020, permet de donner un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :
• La transmission écrite : des traités d’art des jardins, des plans, des modèles de parterres, des gravures, circulent dans toute l’Europe depuis la Renaissance ! Ils sont aujourd’hui conservés dans des
médiathèques et des archives publiques et privées ;
• La transmission par l’enseignement : des blogs ou des vidéos pédagogiques s’emparent désormais du
sujet et permettent une nouvelle circulation des savoirs et des savoir-faire ;
• La transmission des voyageurs : les Compagnons du Tour de France par exemple qui profitent des
savoirs et de l’expertise de leurs ainés auprès desquels ils partent se former ;
• La transmission enfin grâce aux des guides conférenciers : les visites commentées de jardins rencontrent un public grandissant et avide de leur accompagnement érudit et généreux.
 
Soulignons également que pour la troisième fois, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, République slovaque, Roumanie et Suisse.
 
En 2019, deux millions de visiteurs avaient participé à cette grande fête des jardins et plus de 3.000 jardins avaient ouvert leurs portes dont 2.300 en France et 600, tout de même, dans les autres pays européens participants à cette opération.
 
Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles.