Sommaire
Article publié le 08/02/2022 à 01:00 | Lu 4196 fois

L'Odas récompense Le bus des aidants, qui part à la rencontre des aidants isolés du Languedoc




De nombreuses actions, visant à lutter contre l’isolement des proches aidants et à mieux reconnaître leur situation, sont mises en œuvre dans les territoires. Pour identifier et promouvoir les initiatives les plus innovantes ou exemplaires, la CNSA et l’Odas ont lancé, en 2020, un appel à contributions. Résultat ? Quatre initiatives exemplaires à destination des proches aidants mises à l’honneur par un jury citoyen. La troisième : le Bus des aidants, à la rencontre des aidants isolés du Languedoc.


Les objectifs de cette action portée par l’Association des Aidants d’Occitanie (ADAO) sont : de permettre à des proches aidants isolés géographiquement d’avoir accès à une offre de soutien (information, accompagnement, formation, répit…) ; de repérer des proches aidants et les accompagner dans la reconnaissance de leur situation et de ses conséquences ; de prévenir l’épuisement de l’aidant et lutter contre l’isolement social et de développer des solidarités de proximité et des dynamiques entre acteurs locaux (professionnels, élus, habitants…).
 
Afin de repérer et soutenir des proches aidants isolés, résidant sur des communes éloignées des lieux d’informations et d’accompagnement, le Bus des Aidants vient à la rencontre des habitants de communes héraultaises et gardoises.
 
Il offre la possibilité à ceux d’entre eux qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, de partager leurs expériences avec des professionnels, de bénéficier d’informations sur les dispositifs existants, d’être orientés selon leur besoins.
 
Les proches aidants sont également invités à se retrouver autour d’activités de bien-être, de développement personnel et de loisirs qu’ils auront choisies.
 
Porté par une dynamique collective entre professionnels du secteurs médico-social, acteurs institutionnels, associatifs et habitants, le Bus des Aidants contribue à faire connaitre et reconnaitre le rôle des proches aidants et à leur donner les ressources pour s’inscrire dans un parcours d’aide.
 
« Je remercie les membres du jury d’avoir reconnu la nécessité « d’aller vers » les aidants isolés. Ce bus, qui visait au départ à sensibiliser au rôle d’aidant, est finalement le point de départ d’autres projets inclusifs, intergénérationnels, qui mettent en valeur les solidarités locales et la lutte contre l’isolement » Corinne Costa, présidente d’ADAO.
 
Créé en 1990, l’Odas (Observatoire national de l’action sociale - odas.net) est une association qui analyse l’action des collectivités publiques et institutions locales en matière de cohésion sociale.

Lire la fiche expertise de l'Odas





ARTICLES LES +