Sommaire
Article publié le 04/02/2022 à 03:25 | Lu 4426 fois

L'Odas récompense Bulle d'Air, une structure qui offre du répit à domicile pour les aidants




De nombreuses actions, visant à lutter contre l’isolement des proches aidants et à mieux reconnaître leur situation, sont mises en œuvre dans les territoires. Pour identifier et promouvoir les initiatives les plus innovantes ou exemplaires, la CNSA et l’Odas ont lancé, en 2020, un appel à contributions. Résultat ? Quatre initiatives exemplaires à destination des proches aidants mises à l’honneur par un jury citoyen. La première : Bulle d’Air : du répit à domicile pour les aidants.


Les objectifs de cette action portée par la MSA Alpes du Nord et Laser Emploi sont de : proposer des périodes de répit aux proches qui accompagnent quotidiennement une personne en perte d’autonomie, en venant suppléer l’aidant sur le lieu de vie de la personne aidée ; de permettre au proche aidant de souffler, de prendre de soin de lui, de conserver ou retrouver une vie sociale et d’éviter de perturber les habitudes de vie de la personne aidée en la maintenant dans son environnement habituel.
 
Dans la pratique, Bulle d’Air est un dispositif de relayage du proche aidant sur le lieu de vie de la personne aidée. Un professionnel de confiance, le relayeur, sélectionné par un service mandataire spécifique, supplée ponctuellement ou régulièrement à l’aidant et lui permet de prendre du répit.
 
Effectif à l’origine sur les départements des Alpes du Nord, le dispositif Bulle d’Air a fait l’objet d’un essaimage au niveau national. Ce déploiement est confié au réseau de services Laser Emploi (CCMSA), qui accompagne des structures locales vers une labellisation Bulle d’Air. En 2021, 27 territoires départementaux bénéficiaient du dispositif.
 
« L’objectif est de proposer, sur les territoires, des réponses au plus près des besoins des aidants ; le répit à domicile faisant partie de ces solutions. Nous sommes ravis de la visibilité que ce jury citoyen va pouvoir apporter aux aidants, dans une logique d’essaimage », Emmanuelle Pion, chargée de mission en gérontologie à la MSA.
 
Lire la fiche expertise de l'Odas  
 
Dans le cadre de la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » 2020-2022, la CNSA a constitué un jury de 11 proches aidants qui vient de sélectionner 4 projets innovants et remarquables à destination des aidants parmi 11 actions expertisées par l'Odas et une centaine de dossiers reçus.
 
En France, 8 à 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. Si cet engagement est le plus souvent perçu par ces « proches aidants » comme naturel et humainement riche, il peut être aussi sources de difficultés et de fragilisation, dans une société qui peine à reconnaître leur rôle.





ARTICLES LES +