Sommaire
Article publié le 03/01/2018 à 01:00 | Lu 2063 fois

Korian : deux chartes d'engagement LGBT avec l'association l'Autre Cercle

Le groupe français de maisons de retraite Korian vient d’annoncer la signature de deux chartes d’engagements Lesbienne, Gay, Bi, Trans (LGBT) -une première dans l’univers des maisons de retraite- avec le soutien de l’association l’Autre Cercle.


Korian : deux chartes d'engagement LGBT avec l'association l'Autre Cercle
Élaborées par l’association l’Autre Cercle, ces deux chartes engagent Korian à garantir un environnement inclusif tant pour les collaborateurs du groupe que pour les patients et résidents accueillis dans ses établissements.
 
Une première dans l’univers des maisons de retraite, alors même que cela fait déjà quelques années que des tentatives de structures réservées aux personnes âgées LGBT ont tenté de voir le jour sans trop de succès d’ailleurs.  
 
Selon le communiqué du groupe, la signature de ces chartes donnera lieu en 2018 à la mise en place d’un plan d’actions en lien avec l’expertise de l’Autre Cercle. Au programme ? Formation auprès des managers et sensibilisation des équipes... Dans une volonté de respect de l’autre et de refus de toute discrimination, une cellule d’écoute accessible à tous les collaborateurs est d’ores et déjà en place afin de répondre aux éventuelles questions.
 
Pour Sophie Boissard, du groupe Korian : « Les engagements que nous prenons aujourd’hui en faveur de l’inclusion des personnes LGBT trouvent naturellement leur place dans notre approche en tant qu’acteur de soin. Ils s’inscrivent dans la droite ligne de notre démarche en faveur du « Positive Care », c’est-à-dire l’accompagnement humain et respectueux des personnes, quels que soient leurs différences et leur état de santé ».
 
Et de poursuivre : « pour le bien-être de nos patients, de nos résidents, de leurs familles et de nos collaborateurs, nous nous devons de réunir toutes les conditions pour leur garantir un environnement inclusif, respectueux de toutes les formes de diversité. Avec la signature de ces chartes, je suis fière que Korian ouvre la voie aux autres entreprises du secteur ».
 
De son côté, Catherine Tripon de l’association l’Autre cercle ajoute : « nous sommes à un tournant dans la prise en compte par la société de la diversité des Français tout au long de leur vie. A travers ces deux chartes, le groupe Korian agit tant en qualité d’employeur qu’en garant de l’accueil et de soins respectueux pour les personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenre, œuvrant ainsi pour une meilleure inclusion au sein du contrat social républicain ».