Journée Européenne de prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral : 14 mai 2013

A l’occasion de la Journée européenne de prévention des Accidents Vasculaires érébraux (AVC) qui se tiendra le 14 mai prochain, le corps médical, la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV) et l’association de patients France AVC, se mobilisent à travers toute la France et organisent des actions d’information pour tous.


L’Accident Vasculaire Cérébral (ou attaque cérébrale) est un problème majeur de santé publique. Qu'est-ce que l'AVC ? À quoi est-il dû ? Quels sont les facteurs de risque ?
 
Voilà des questions qui seront abordées durant cette journée de sensibilisation, qui mettra également l’accent sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le « 15 » et de surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC.
 
L’AVC touche une personne toutes les 5 secondes dans le monde. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.
 
C’est, rappelons-le, l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes; première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence.
 
En France, chaque année, 155.000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62.000 vont en décéder.
 
Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800.000 Français sont touchés aujourd’hui et que plus de 500 000 en gardent des handicaps.
 
Un Accident Vasculaire Cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique ou encore infarctus cérébral) ou par l’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique ou hématome) dans le cerveau.
 
Les conséquences sont dramatiques avec des cellules du cerveau qui ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent.

Il faut savoir identifier les premiers symptômes d’un AVC, pour pouvoir agir vite :

- Un engourdissement, une faiblesse ou paralysie brutale d'une partie ou de la moitié du corps
- Des difficultés à parler
- Un trouble de la vision
- Des troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche
- Mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue
 
Ces signes doivent alerter même s’ils sont brefs et s’ils régressent en quelques minutes. Devant un ou plusieurs symptômes il faut agir le plus rapidement possible avant que les lésions ne soient irréversibles, en appelant immédiatement le « 15 ». La prise en charge immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter très vite le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales.
 
L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque des AVC : 10 millions de personnes sont hypertendues en France, 50% des hypertendus ignorent qu'ils le sont, 50% des plus de 70 ans sont hypertendus et un tiers des hypertendus traités ne sont pas correctement équilibrés. Pour cette raison, il est très important de la diagnostiquer et de suivre son traitement.
 
Plus d’informations sur l’AVC sur www.accidentvasculairecerebral.fr

Publié le 09/05/2013 à 09:24 | Lu 957 fois



Dans la même rubrique